Les élèves d’éducation spécialisée plongés dans l’action à la Nuit des sans-abri

4 novembre 2021

Les élèves de troisième année du programme Techniques d’éducation spécialisée ont vécu, en octobre dernier, une expérience enrichissante entourant les activités de la Nuit des sans-abri. Dans le cadre du cours « Intervenir : violence et exclusion sociale », ils ont eu le privilège de prêter main-forte aux différents organismes de la région, dont la Maison Raymond-Roy et Répit Jeunesse, responsables de cet événement annuel.

La Nuit des sans-abri se veut un espace pour dénoncer les injustices sociales que vivent les personnes les plus démunies et pour conscientiser la population à la situation de pauvreté, de désaffiliation sociale et d’itinérance à laquelle sont confrontés de plus en plus de Québécois.

Les élèves ont pu mettre à profit leur savoir-faire en préparant des activités destinées au grand public ou en réalisant des vidéos de sensibilisation qui ont été déposées sur la page Facebook de la Nuit des sans-abri de Victoriaville et de L’Érable.  Ils ont également distribué des vêtements chauds et servi de la soupe aux personnes en situation précaire. Finalement, les élèves ont suspendu des foulards aux arbres situés à différents endroits dans la ville afin de les rendre disponibles aux personnes dans le besoin.

Pour l’enseignante Sophie Pelletier, ce partenariat avec des organismes régionaux a une valeur inestimable puisqu’il permet aux futures éducatrices spécialisées et aux futurs éducateurs spécialisés d’entrer en relation avec différents intervenants et diverses clientèles. « Nos élèves sont plongés dans l’action et ainsi confrontés à toutes sortes de situations qui sont très enrichissantes tant aux points de vue pédagogique que personnel. Ils en sortent assurément grandis », a-t-elle tenu à souligner.

Les personnes intéressées à en savoir plus sur le diplôme d’études collégiales en éducation spécialisée sont invitées à participer à la journée portes ouvertes du Cégep de Victoriaville qui se tiendra le 20 novembre prochain.