11 avril 2022
Le Forum pour l’établissement agricole, organisé par le Centre d’innovation sociale en agriculture (CISA) du Cégep de Victoriaville, a permis de réunir, le 30 mars dernier, 85 personnes de tous les horizons et de partout au Québec. Ce fut également l’occasion de lancer officiellement le Réseau Racines, un nouveau réseau de soutien et d’accompagnement pour les incubateurs d’entreprises agricoles du Québec.
Le grand nombre de participants témoigne certainement de l’intérêt que suscite le développement des incubateurs d’entreprises agricoles au Québec. Lors des activités du matin, ils ont d’ailleurs pu se familiariser avec ce type de service et découvrir les différents modèles actifs et en développement dans les différentes régions du Québec. L’après-midi a permis aux participants de découvrir le projet de réseau qui se développe, sa genèse, sa mission, en plus de les faire réfléchir sur leurs propres contributions.
Les acteurs municipaux et ceux en provenance d’organisations qui œuvrent auprès de la relève agricole et du soutien aux entreprises agricoles, réunis virtuellement, ont ainsi eu l’occasion de se familiariser, d’échanger et de s’engager pour soutenir le développement de ce nouveau réseau qui favorise l’établissement agricole. Parmi les thèmes abordés, le recrutement des futurs candidats à l’incubation, leur formation, leur transfert vers des lieux (fonds de terre) après la période d’incubation, le financement des incubateurs et du Réseau, les partenariats actifs et les maillages à développer.
« J’ai vu aujourd’hui plus de 80 participants animés de la même passion, soit celle de l’agriculture au sens large. Une volonté sincère des intervenants d’occuper l’ensemble du territoire du Québec avec une agriculture de proximité. Un désir d’aider la relève pour une plus grande autonomie alimentaire, mais aussi avec une approche plus sociale et participative », souligne Normand Poniewiera, directeur de l’Institut national d’agriculture biologique.
Pour la dernière année du projet de recherche financé par le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH), le CISA, en collaboration avec le Centre d’étude en responsabilité sociale et écocitoyenneté (CÉRSÉ), affilié au collège de Rosemont, poursuivra la formalisation du réseau Racines à partir de l’analyse des résultats du Forum. Les aspects de gouvernance, les scénarios de déploiements possibles du réseau, sa structure juridique et son modèle d’affaires seront notamment discutés.
Information : Pierre Olivier Ouimet, chargé de projet en recherche au CISA
819 758-6401, poste 2372 | ouimet.pierre-olivier@cegepvicto.ca