2 juin 2023
Le Cégep de Victoriaville est très heureux d’annoncer qu’il ajoutera, dès l’automne 2024, le diplôme d’études collégiales (DEC) en Techniques de travail social à son offre de programmes d’études.
« Quelle excellente nouvelle pour notre Cégep! », lance la directrice des études, Chantal Dufresne. « Je tiens à remercier chaleureusement les personnes qui ont été impliquées dès les premières étapes de la demande d’autorisation, celles qui ont œuvré au sein du comité d’analyse des compétences ainsi que tous les partenaires du milieu qui nous appuient dans ce processus », ajoute-t-elle.
Les travaux d’implantation du programme vont bon train et la grille de cours est déjà en processus d’élaboration. « Quelques éléments restent à définir quant à la couleur locale que l’on souhaite donner au programme. Chose certaine, l’élève sera rapidement plongé dans l’action, à la rencontre des gens, tant dans des milieux institutionnels que communautaires, comme des organismes d’économie sociale ou des écoles. On souhaite former des intervenantes et intervenants qui seront engagés dans leur communauté et qui seront outillés pour agir dans un monde qui a besoin plus que jamais de solidarité et de justice sociale, des valeurs qui sont au cœur même de l’intervention en travail social », mentionne Anne-Marie Handfield, conseillère pédagogique attitrée au nouveau programme.
Le Cégep de Victoriaville détient une solide expertise dans les domaines des services sociaux et éducatifs, lui qui offre déjà les DEC en éducation spécialisée, éducation à l’enfance, sciences humaines, profil intervention sociale et soins infirmiers en plus des attestations d’études collégiales et d’une panoplie de cours crédités. « Cet ajout à notre carte de programmes permettra de répondre non seulement aux intérêts et aux aspirations de nos étudiantes et étudiants, mais offrira également une meilleure adéquation avec les besoins de main-d’œuvre de notre région », ajoute madame Dufresne.
Mentionnons qu’au Québec, 15 établissements d’enseignement collégial offrent le programme de Techniques de travail social et que le Cégep de Victoriaville sera le seul à l’offrir au Centre-du-Québec. Très sommairement, les techniciennes et les techniciens en travail social sont habilités à intervenir auprès des personnes de tout âge, des familles, des groupes et des communautés aux prises avec différents problèmes sociaux afin de répondre adéquatement à leurs besoins, à promouvoir la défense de leurs droits et à favoriser le changement social.
Pour en apprendre plus sur le nouveau programme, les personnes intéressées sont invitées à consulter régulièrement le site Web du Cégep où l’information sera déposée progressivement en fonction des travaux d’implantation et à participer à la journée portes ouvertes du Cégep de Victoriaville qui aura lieu le 25 novembre prochain.
Vignette : Trois des membres de l’équipe qui travaillent à l’élaboration et l’implantation du nouveau programme : Marie-Pier Ouellet, enseignante en éducation spécialisée, Geneviève Beaulieu, enseignante en psychologie et Anne-Marie Handfield, conseillère pédagogique.