31 mars 2025
Le 26 mars dernier, les élèves du programme Langues et interculturel ont eu la chance de vivre une simulation dans un marché africain, et ce, dans le confort du Cégep.
Vous avez dit confort?
L’expérience chaotique et bruyante visait à plonger les élèves dans un authentique choc culturel. Au son du tamtam, les élèves devaient se faufiler à travers une foule où les attendaient des acteurs originaires du Sénégal qui n’avaient pour but que de distraire les « touristes ».
L’objectif des apprenants : sillonner le marché à la recherche des ingrédients nécessaires à la préparation du traditionnel yassa guinar (poulet yassa). Pour ce faire, les élèves devaient utiliser les quelques mots de wolof appris plus tôt dans la matinée.
L’activité d’une durée d’environ une heure a été clôturée par la dégustation du fameux repas; une conclusion qui a plu à tout le monde!
Merci au Café Mame Babakar de Victoriaville pour la préparation du délicieux poulet yassa.
Vivre un choc culturel à Victoriaville
Avec une population issue de la diversité culturelle grandissante, la sensibilisation au choc culturel devient une priorité. Saviez-vous que Cégep accueille présentement 170 élèves provenant de l’international? Certains d’entre eux ont vu la neige pour la première fois cet hiver. Première fois est un thème récurrent pour un jeune qui quitte l’Afrique et vient étudier à Victoriaville. Pour vous situer, demandez-vous comment vous vivriez le dépaysement si on vous demandait d’aller réaliser un programme d’études de deux ou trois ans en Afrique?
Les jeunes démontrent une capacité d’adaptation extraordinaire. Seriez-vous capable d’en faire autant?