13 février 2023
Le comité institutionnel EDI s’est réuni pour la première fois le 1er février dernier. Ce comité veillera à guider les stratégies et actions à entreprendre pour l’ensemble de la communauté collégiale et ainsi contribuer à un environnement de vie épanouissant pour toutes les personnes qui étudient et travaillent au Cégep de Victoriaville. Son champ d’action s’étend à l’ensemble des activités du Collège notamment la formation régulière et continue, la recherche, les services à la communauté et les différents services, et ce, dans tous les établissements.
Au-delà de la conformité législative, le collège voit dans la mise en place de ce comité un moyen concret d’agir en cohérence avec la valeur d’humanisme qui anime notre milieu. Ainsi en plus d’adresser les inégalités qui touchent les quatre groupes désignés, à savoir les femmes, les minorités visibles et ethniques, les peuples autochtones, les personnes ayant un handicap, le collège inclut les personnes du groupe LGBTQ2+ .
Le comité veillera notamment à :
- créer un espace afin de discuter respectueusement et ouvertement des questions et des enjeux institutionnels en matière d’EDI;
- recommander au Collège des stratégies institutionnelles en matière d’EDI;
- soutenir la mise en œuvre d’actions en matière d’EDI;
- évaluer les initiatives EDI et rendre compte au Comité de direction.