3 octobre 2022
Après une année de consultation et de réflexion, le Cégep de Victoriaville est fier de présenter aujourd’hui le résultat de toutes les démarches qui ont mené à l’élaboration de sa nouvelle planification stratégique 2022-2027.
« C’est avec une fierté inégalée que nous vous présentons notre nouveau plan stratégique qui orientera le développement du Cégep au cours des cinq prochaines années. Il est le fruit de nombreuses consultations auprès de nos étudiantes et de nos étudiants, des membres de notre personnel et des partenaires de la communauté de notre institution. La participation a été extraordinaire et les idées et les réflexions partagées ont été inspirantes pour le comité des opérations », souligne le directeur général du Cégep, Denis Deschamps.
En effet, les consultations de la dernière année ont pris plusieurs formes : journées institutionnelles, rencontres collectives et individuelles, chantiers thématiques et sondages. Les sondages, quatre au total, ont d’ailleurs permis de récolter plus de 1000 réponses, dont une grande proportion en provenance des élèves.
Pour les cinq prochaines années, le Cégep sera investi à poursuivre sa mission, celle de préparer un avenir meilleur par une formation qualifiante et des services favorisant le développement intégral de ses étudiantes et étudiants. Mais également par des activités de recherche, de service-conseil et de coopération contribuant au rayonnement régional, national et international.
Développée autour de trois grandes orientations, mobiliser, inspirer et développer, la planification stratégique propose de rassembler toute la communauté collégiale autour de la réalisation de 17 objectifs qui témoignent bien des préoccupations et des souhaits communiqués par le milieu au moment de son élaboration. Développement durable, réussite, humanisme, dépassement de soi et innovation sont les cinq valeurs qui continueront de guider les futures actions.
En matière de réussite éducative, le Cégep travaillera (ou a établi quatre priorités) à soutenir les élèves ayant des défis de réussite, à favoriser la santé mentale de la communauté collégiale et l’engagement de tous les élèves dans leur projet d’études, ainsi qu’à optimiser l’utilisation du numérique pour plus d’agilité.
Présente au lancement, la présidente du conseil d’administration du Cégep de Victoriaville, Virginie Bonura, a tenu à remercier la communauté collégiale et les partenaires externes pour leur participation aux différentes étapes de consultation. « La planification stratégique se veut un outil important pour assurer le suivi du développement de l’institution. Ce travail collectif nous permettra de réaliser des projets innovants et stimulants dans le but d’atteindre nos objectifs », mentionne-t-elle avant de souhaiter à toutes et à tous cinq belles années remplies d’audace et de succès.
Le document complet est disponible sur le site Web du Cégep à l’adresse https://www.cegepvicto.ca/cegep/documents-officiels/planification-strategique/
Photo : Plus de 120 personnes ont assisté en présence ou en ligne au lancement de la planification stratégique.