9 février 2023
C’est dans une ambiance chaleureuse que s’est déroulée hier soir la finale locale de Cégeps en spectacle du Cégep de Victoriaville. Un public de plus de 200 personnes est venu acclamer le talent de la douzaine d’artistes qui a présenté neuf numéros des plus variés. À l’issue de cette soirée, le jury, composé de onze personnes professionnelles des arts de la scène, avait la tâche ardue de remettre trois prix. C’est finalement Frédéric Turcotte qui a remporté le premier prix.
Interprétant ses propres compositions, Frédéric Turcotte a conquis le jury par son aisance sur scène, sa complicité avec le public et sa voix touchante et attachante. Il gagne donc une bourse de 500 $ offerte par l’Association générale des étudiantes et des étudiants du Cégep de Victoriaville et une place à la finale régionale qui aura lieu le 25 mars prochain au Cégep de Shawinigan. Il court ainsi la chance de remporter une des deux bourses de 750 $ offertes par Desjardins et l’autre par le Réseau intercollégial des activités socioculturelles du Québec (RIASQ) et de représenter sa région à l’occasion de la finale nationale prévue le 29 avril prochain au Théâtre du Vieux-Terrebonne, une réalisation du Cégep de Lanaudière à Terrebonne.
Le 2e prix a été remis à Lukas Joannette-Hamel pour son Monologue d’un fou du roi. Il remporte ainsi une bourse de 300 $ offerte par Espace jeunesse Victoriaville. Lukas a charmé le jury grâce à son talent naturel, sa créativité et l’intelligence de son texte. La bourse de 200 $, offerte par Euphonie sonorisation éclairage, a quant à elle été remise à Léo Berthet qui a fait entrer le jury dans son univers grâce à ses créations aux textes profonds et surprenants.
Finalement, le prix coup de cœur du public (bourse de 100 $ offerte par le Service socioculturel du Cégep) a été remis à Vincent Poudrier qui a surpris par une prestation musicale époustouflante de style métal.
Cégeps en spectacle est sans contredit le plus important concours des arts de la scène du milieu collégial québécois. Annuellement, près de 3 000 étudiantes et étudiants participent à cet événement, soit comme artistes, à la technique ou en figurant sur le comité organisateur.
Cégeps en spectacle est une production du Réseau intercollégial des activités socioculturelles du Québec, une présentation de Desjardins en collaboration avec Québecor. Ce concours est aussi rendu possible grâce à ses précieux partenaires dont font partie le Gouvernement du Québec et l’UQAM. Cette finale locale était une réalisation du Cégep de Victoriaville.
Crédit photo : Martin Morissette