Enfin réuni pour célébrer la réussite, l’engagement, le dépassement et la persévérance

3 mai 2022

Le Cégep de Victoriaville et sa Fondation ont présenté, hier soir devant plus de 400 personnes rassemblées au gymnase, le traditionnel gala Méritas. Des centaines de cégépiennes et de cégépiens ont vu leurs efforts et leur détermination récompensés alors que 60 bourses dans les volets pédagogique, sportif et socioculturel ont été décernées.

Au total, la Fondation a remis un montant de 42 560 $ en bourses grâce à l’engagement de nombreux partenaires qui ont répondu positivement à l’appel, malgré le contexte encore difficile. Parmi ceux-ci se trouvent des diplômées, des diplômés, des membres du personnel et des employeurs qui, par leur don, encouragent la poursuite des études supérieures en région. « La remise de bourses est l’un des premiers objectifs de la mission que poursuit la Fondation depuis 1988. Tous les efforts méritent d’être encouragés, autant ceux déployés par les élèves pour leur persévérance, pour l’obtention de résultats scolaires spectaculaires que ceux investis dans le sport, le socioculturel, la vie communautaire ou la conciliation famille-études », souligne Joann Hamel, directrice générale de la Fondation.

Dans le volet pédagogique, plus de 80 élèves provenant des différents programmes d’études des secteurs préuniversitaire, technique, professionnel et de la formation continue ont pu mettre la main sur les Bourses mérite d’excellence de 600 $, 300 $ et 150 $ ou des bourses de distinction dans différentes disciplines au montant de 500 $.

Des élèves engagés dans la vie socioculturelle du Cégep
Le Service socioculturel a récompensé des élèves dans six catégories. Dans un premier temps, Olivier Mercier a été sacré découverte de l’année tandis que Patrick Marchand s’est vu remettre le méritas de la catégorie  acteur. Pour sa part, Noémie Laplante a reçu la palme dans la catégorie chanteuse et Vincent Poudrier a été récompensé pour ses talents de musicien. Le prestigieux titre d’artiste par excellence a quant à lui été octroyé à Yann Rossier qui coanimait la soirée du gala avec Pierre-Luc Houde. Par ailleurs, l’implication et la contribution exceptionnelles de Jean-Matis Grenier lui ont permis de recevoir le méritas de la catégorie du même nom. Mentionnons que les bourses offertes dans le volet socioculturel sont d’une valeur de 300 $ chacune.

Des élèves athlètes honorés    
Du côté des Vulkins, neuf bourses étaient en jeu. La Bourse esprit sportif en hommage à Jean Lavertu, décernée à l’athlète ayant fait preuve du plus grand esprit sportif et compétitif et d’une sociabilité peu commune, a été remise à Thomas Pichette, athlète de football. C’est également un athlète de football, Will-Nathan Nzau Buduka qui a reçu la Bourse persévérance scolaire d’un élève athlète en hommage à Yvon Paré. Le titre de recrue féminine de l’année est allé à Maïka Deshaies qui a évolué cette année au sein de l’équipe de natation. La Bourse recrue masculine en hommage à Danny Garneau a quant à elle été remise sans surprise à l’athlète de cross-country, Nolan Turgeon, gagnant de nombreuses courses nationales et internationales. Tous ces athlètes ont pu mettre la main sur une bourse de 500 $ chacune. Mentionnons également que l’équipe de cross-country a été élue équipe de l’année et a ainsi pu remporter le prestigieux Trophée Ambassadeur.

La bourse Meilleure étudiante athlète a été décernée, et ce, pour une deuxième année consécutive à Mathilde Gosselin des équipes de volleyball et de soccer intérieur qui a réussi un doublé en remportant également la bourse de 600 $ dans le programme Sciences de la nature, profil sciences de la santé. Du côté masculin, c’est Benjamin Roux de l’équipe de hockey qui a remporté les honneurs et la bourse de 500 $.

Le titre d’athlète féminine de l’année a été décerné à Maude Chabot. Elle a été récompensée pour son talent et ses performances dans l’équipe féminine de rugby. Du côté masculin, c’est Mathis Vallières qui a été proclamé athlète de l’année. Ce dernier a défendu avec ardeur les couleurs des Vulkins en cross-country. Les deux athlètes de l’année sont repartis avec une bourse de 500 $.

Pour terminer le volet sport, deux élèves athlètes membres des équipes de sport électronique les Atlas ont pu être récompensés par des bourses de 500 $. La bourse du meilleur esprit sportif a été remise à Clément Guyollot tandis que celle du joueur de l’année a été offerte ex aequo à Aleksy Isabel et Jerico Labbé-Lanouette.

Des contributions exceptionnelles
Chaque année, le Cégep reconnait l’implication d’un bénévole engagé à la vie étudiante. C’est Ameni Laarif, une étudiante de l’École nationale du meuble et de l’ébénisterie qui a remporté cette bourse de 300 $. Présidente du comité étudiant à l’ENME de Victoriaville, Ameni a mis sur pied différentes activités pour bonifier la vie étudiante en plus d’être bénévole dans différentes activités socioculturelles et sportives.

Finalement, le titre de Personnalité féminine de l’année a été décerné à Anaïs V. Berthiaume. Étudiante brillante, présidente de l’Association étudiante du Cégep, athlète Vulkins et membre de différents comités institutionnels, Anaïs est reconnue pour sa rigueur, son travail d’équipe et son dépassement de soi.  Du côté masculin, c’est Pierre-Philippe Dusseault qui a été nommé la personnalité de l’année. Improvisateur, animateur et athlète Vulkins, Pierre-Philippe est apprécié pour sa créativité, sa passion et son engagement. Les deux personnalités ont mérité une bourse de 500 $. Mentionnons que la Bourse personnalité masculine de l’année est offerte en hommage à Guy Pouliot, premier président de la Fondation du Cégep de Victoriaville.

« Un immense bravo à tous nos élèves en nomination et récipiendaires de prix et de bourses. Cette superbe soirée toutes et tous ensemble nous a permis de reconnaître l’étendue de vos talents, de vos passions et de votre engagement. Toute la communauté collégiale se joint à moi pour vous dire à quel point nous sommes fiers de vous », a tenu à souligner le directeur général du Cégep de Victoriaville, monsieur Denis Deschamps.

Pour connaître la liste complète des récipiendaires, les personnes intéressées sont invitées à consulter le www.cegepvicto.ca/meritas.

Pierre-Antoine Gilbert, enseignant en GTEA, Michelle-Emilie Frenette, étudiante, Eloïse Collard, étudiante, Colin Gilbert, étudiant et Christian Croteau, président d’Oxygène Bois-Francs.

Karl Castonguay, directeur des affaires étudiantes et des ressources informationnelles, Anaïs V. Berthiaume, personnalité féminine de l’année et Antoine Côté, membre du conseil d’administration de la Caisse Desjardins des Bois-Francs.

Karl Castonguay, directeur des affaires étudiantes et des ressources informationnelles, Pierre-Philippe Dusseault, personnalité masculine de l’année et Antoine Côté, membre du conseil d’administration de la Caisse Desjardins des Bois-Francs.

Toutes les photos seront déposées sur la page Facebook du Cégep ultérieurement.
Crédit photo : Exposeimage