21 septembre 2023
Une grande journée de sensibilisation et de mobilisation aura lieu au Cégep de Victoriaville le vendredi 29 septembre prochain, de 10 h à 15 h 30. Gratuite et ouverte à toute la population, cette Journée pour le climat propose des ateliers animés par la communauté collégiale et locale à propos de notre engagement personnel et collectif face aux changements climatiques.
Inspirée par le slogan PASSE À L’ACTION, la journée débutera par un panel sous le thème « Se mobiliser en faveur d’une transition socioécologique ». Suivront un diner gratuit à saveur locale, des ateliers interactifs et des défis action climat. Il suffit de se rendre au pavillon central du Cégep où des bénévoles redirigeront le public pour participer à l’une ou l’autre des activités.
Il sera par exemple possible de faire l’essai de vélos électriques ou encore de se fabriquer un sac en matières recyclées avec les élèves du programme Rembourrage de l’École nationale du meuble et de l’ébénisterie. Parmi les ateliers interactifs proposés en après-midi, il y aura notamment un jeu d’évasion en anglais Climate escape game, un atelier de création littéraire avec le comité éditorial de la revue L’Achalée et une discussion sur l’écoféminisme proposée par une enseignante en philosophie. À noter que l’Association des locataires des Bois-Francs parlera d’Éconologis et des conséquences du climat sur le logement et l’insalubrité. La programmation des ateliers est par ailleurs disponible par ce lien : www.cegepvicto.ca/evenement/journee-pour-le-climat-passe-a-laction.
De plus, un espace davantage axé vers la mobilisation proposera aux personnes participantes de piger un défi à relever; l’engagement pourra se poursuivre en acceptant de se faire tirer le portrait dans le super photomaton PASSE À L’ACTION! ou encore de faire partie de l’Escouade Action Climat!
Au Cégep de Victoriaville, cette journée est depuis quelques années une journée institutionnelle prévue au calendrier scolaire. Son directeur général invite donc toute la communauté collégiale et la population à y participer : « il n’y a pas de cours lors de cette journée pour permettre aux étudiantes et étudiants ainsi qu’aux membres du personnel qui le souhaitent de consacrer un peu de leur temps à réfléchir collectivement sur les enjeux liés au climat, à partager et à se mobiliser. »
« Il est grand temps de se mobiliser pour un avenir durable, par amour pour nos enfants et le VIVANT ! », s’exclame d’ailleurs Johanne Saucier, responsable de Mères au front Arthabaska-Érable.
À noter que le jeudi 28 septembre, de 18 h à 21 h, les organisateurs et organisatrices de la Journée pour le climat offrent également une activité gratuite, au Cégep, intitulée FRESQUES DU CLIMAT ET DE LA BIODIVERSITÉ, un grand jeu interactif qui permet aux personnes participantes de comprendre le fonctionnement, l’ampleur et la complexité des enjeux liés aux changements climatiques.
Organisé par le Cégep de Victoriaville, le Syndicat des enseignantes et enseignants, Mères au front Arthabaska-Érable, la Maison des femmes des Bois-Francs, Solidarité Nord-Sud des Bois-Francs et le Conseil régional de l’environnement du Centre-du-Québec, cet événement offre une programmation riche et variée à laquelle toute la population est conviée.