Cours, services et activités 100% en présence à l’automne au Cégep de Victoriaville

27 mai 2021

En considérant les dernières directives gouvernementales, le Cégep de Victoriaville se réjouit d’annoncer pouvoir accueillir en présence tous ses élèves pour tous leurs cours à la rentrée d’automne 2021. En effet, même en considérant une distance d’un mètre en classe et de deux mètres dans les lieux communs, tous les élèves pourront participer à leurs activités pédagogiques, socioculturelles ou sportives 100 % en présence. Tous les autres services d’accompagnement offerts aux élèves (aide pédagogique individuelle, soutien psychosocial, services adaptés, etc.) seront également offerts.

On peut donc parler d’un retour à une vie collégiale « presque normale ». On retrouvera ainsi un Cégep animé comme c’était le cas avant la pandémie. Un milieu d’études stimulant et dynamique favorisant la réussite scolaire et personnelle. Ce sera l’occasion pour les élèves de tisser des liens avec leurs camarades de classe et le personnel enseignant tout en ayant accès à tous les services sur place.

En ce qui a trait aux aménagements spécifiques, notons que l’heure du diner sera allongée de 11 h 05 à 14 h 15 afin de permettre de maintenir la distance de deux mètres dans les aires de repas pendant les heures d’affluence. Évidemment toutes les mesures sanitaires et consignes gouvernementales émises au moment de la rentrée seront appliquées à la lettre, telles que les recommandations sur le port du masque, par exemple.

À noter que le Service de la formation continue (AEC) continuera d’offrir certains programmes et cours en mode hybride comme c’était le cas avant la pandémie.

Des présentations sont prévues en juin afin de transmettre toutes les informations à la communauté collégiale. Plus de détails sont à venir. Une journée d’accueil de tous les nouveaux élèves sera organisée le 19 août prochain. Au programme : rituel d’accueil, présentation de l’équipe des affaires étudiantes, rencontre avec l’équipe enseignante de leur programme, remise de l’agenda et de la bouteille d’eau. Tous les nouveaux élèves recevront une invitation formelle à cette activité d’accueil à la fin juin précisant l’heure à laquelle ils sont attendus. Le 20 août, une visite guidée des lieux communs du pavillon central organisée par les affaires étudiantes est également prévue. Les élèves intéressés devront alors se préinscrire à la visite.

Il est toujours possible de s’inscrire à l’un ou l’autre de nos programmes d’études offerts au Cégep de Victoriaville ou à l’École nationale du meuble et de l’ébénisterie à partir du site du SRACQ, le troisième tour des admissions se terminant le 1er juin.