9 mars 2022
Dans le but de mobiliser tous les acteurs qui œuvrent auprès de la relève agricole au Québec, le Centre d’innovation sociale en agriculture (CISA) du Cégep de Victoriaville organise un premier Forum pour l’établissement agricole le 30 mars prochain. Cet événement se veut un moment charnière vers une nouvelle façon de voir et de soutenir l’agriculture de demain.
En effet, cette journée officialisera la création d’un réseau efficace et pérenne visant à soutenir les incubateurs d’entreprises agricoles du Québec. Ce sera d’abord l’occasion pour les participants de comprendre et de s’approprier les enjeux de ce mode d’établissement, d’assister au dévoilement d’un tout nouveau réseau puis de définir leur contribution en vue d’une mobilisation nationale.
« L’objectif est d’enraciner les incubateurs, dans toute leur diversité, dans l’écosystème agricole québécois », souligne Pierre Olivier Ouimet, chargé de projet en recherche au CISA. « À l’issue de la journée, on veut que les participants sachent qu’ils ont un rôle à jouer, mais surtout qu’ils repartent avec les outils nécessaires pour y parvenir dans leur quotidien respectif », ajoute-t-il.
Le CISA travaille depuis plus de 10 ans maintenant à cette transition socioécologique du monde agricole par le biais de ses recherches-actions. Cette transition est systémique puisqu’elle implique une remise en question en profondeur de nos modes de vie et de nos manières de fonctionner. Elle appelle à penser et à agir collectivement pour évoluer vers de meilleures conditions de vie, et ce, dans le respect des limites environnementales. Cet événement rassembleur se veut donc un moyen concret d’y contribuer.
Déjà plus d’une centaine de personnes, des acteurs, de partout au Québec, qui sont en lien de près ou de loin avec l’établissement agricole au Québec, ont confirmé leur participation au Forum. Il est encore possible de s’inscrire à la journée qui aura lieu en ligne par le biais du lien suivant : https://fr.surveymonkey.com/r/Forum30mars2022.
À propos du CISA
La mission du CISA est de piloter des projets de recherche visant à transformer les enjeux importants et complexes des secteurs agricole et agroalimentaire en solutions novatrices. Ses recherches ont un impact direct sur le citoyen, l’agriculteur ainsi que pour la société. C’est grâce à une démarche unique d’innovation sociale que ses projets rassemblent des gens de différents horizons mettant à profit l’intelligence collective, et ce, par la co-construction de solutions, par la recherche, la formation, le transfert de connaissances ainsi que l’éducation citoyenne.
Information : Pierre Olivier Ouimet, chargé de projet en recherche au CISA
819 758-6401, poste 2372 | ouimet.pierre-olivier@cegepvicto.ca