Clément Provencher remporte la Bourse ATE

16 mai 2024

Clément Provencher, fraîchement diplômé du programme Techniques de l’informatique du Cégep de Victoriaville, s’est vu décerner une bourse de 500 $ par le réseau Apprentissage Intégré au Travail (AIT). Cette reconnaissance lui a été attribuée pour sa remarquable performance lors de stages en alternance travail-études (ATE), ainsi que pour ses résultats scolaires exceptionnels et son engagement actif au sein de son milieu.

Photo d'Étienne Rivard, coordonnateur de stages au Cégep de Victoriaville et Clément Provencher, récipiendaire de la bourse ATEAu sein de l’entreprise Vertisoft, Clément a reçu le mandat de répondre aux besoins variés de la clientèle. Durant son premier stage, il a joué un rôle crucial dans le développement et la programmation de nombreuses fonctionnalités pour les sites web des clients. Lors de son second stage, il s’est démarqué par sa contribution majeure au développement d’une application mobile destinée à un client de grande envergure. À travers ces expériences, Clément a eu l’opportunité de collaborer avec diverses équipes et d’assumer une variété de responsabilités, ce qui lui a permis d’acquérir une expérience précieuse et diversifiée dans un contexte professionnel réel. « Clément a démontré une grande capacité d’adaptation et un esprit d’équipe remarquable, ce qui a fortement contribué à la réussite des projets », témoigne Alexandre Giraldo, chargé de projets Web chez Vertisoft.

Le récipiendaire de la bourse AIT n’a que de bons mots à l’égard de son expérience de stages en alternance travail-études. « Grâce à mes stages, j’ai une meilleure compréhension des responsabilités et des défis concrets qui m’attendent en tant que technicien en informatique. »

Pendant son parcours au Cégep, Clément s’est distingué par sa capacité à enseigner et à aider ses camarades, grâce à sa maîtrise des concepts enseignés tout au long de sa formation. Son implication active durant ces trois années a été remarquée par ses pairs et l’équipe enseignante. Il a choisi de poursuivre ses études en informatique à l’Université de Sherbrooke au baccalauréat en informatique.

À propos de l’Alternance travail-études
L’ATE est une formule éducative qui donne l’occasion aux élèves de réaliser deux ou trois séquences de stages en entreprise représentant un minimum de 20 % des heures totales du programme de formation. Elle permet entre autres aux élèves d’approfondir les compétences acquises durant la formation, de recevoir une rémunération et de mieux définir leur projet de carrière.

Photo : Étienne Rivard, coordonnateur de stages au Cégep de Victoriaville et Clément Provencher, récipiendaire de la bourse ATE