Cause 2025 | Rock la Cauze s’associe à la Fondation du Cégep de Victoriaville

11 avril 2025

Le conseil d’administration de Rock la Cauze a annoncé que la Fondation du Cégep de Victoriaville est la cause retenue pour recevoir une portion des profits liés à la tenue de l’événement qui aura lieu les 7, 8 et 9 août dans le stationnement arrière du Colisée Desjardins.

Les sommes amassées viendront parfaire le financement de l’important projet d’agrandissement et de modernisation du Centre sportif du Cégep dont les travaux ont débuté au mois de décembre dernier.

Photo de la scène de Rock La Cauze avec des spectateurs« Au sein du conseil d’administration de Rock la Cauze, nous avons à cœur le sport et le développement de notre jeunesse. Nous savons également que notre contribution aura un impact important sur le montage financier des travaux. Bref, la Fondation cochait toutes les cases », affirme le président de l’événement, Yanick Poisson.

« C’est inspirant de voir un événement aussi rassembleur que Rock la Cauze redonner à sa communauté. Ce geste généreux contribuera concrètement à transformer notre Centre sportif en un espace inclusif, stimulant et durable, un lieu qui profitera à toute la population, aujourd’hui et pour les générations futures », affirme Nicolas Robillard Poiré, président de la Fondation du Cégep de Victoriaville.

Depuis la création de l’événement en 2018, Rock la Cauze a remis plus de 175 000 $ à 12 organismes de la région.  On s’attend, encore une fois cette année, à remettre plus de 40 000$ à la Fondation du Cégep. À ceci s’ajoutent les millions de dollars engendrés en retombées touristiques. Chaque année, un peu plus de 20 000 personnes assistent à Rock la Cauze, près de 90% d’entre elles proviennent de l’extérieur de Victoriaville.

Cette année, Rock la Cauze a annoncé qu’elle présentera sur la scène Taxi Vétérans les concerts de Dropkick Murphys, Skillet, Skindred, Memphis May Fire, Me First and the Gimme Gimmes, Grimskunk et Mononc’ Serge, pour ne nommer que ceux-ci. La vente de billets va bon train.

« On a déjà vendu près de la moitié des billets disponibles. Il y a de fortes chances pour que l’événement ait encore lieu à guichet fermé », ajoute M. Poisson.

Photo : Nicolas Robillard Poiré, Karl Castonguay, directeur des affaires étudiantes et des ressources informationnelles, Krystell Perreault, directrice générale de la Fondation du Cégep, Yanick Poisson, Denis Deschamps, directeur général du Cégep et Alain Lapointe, directeur de la campagne majeure de financement de la Fondation.Un projet rassembleur, porteur de sens
Le projet de modernisation du Centre sportif, évalué à plus de 22,6 M$, est le plus important chantier de construction de l’histoire du Cégep. Il s’agit d’un investissement structurant pour toute la région. Le Centre sportif est le seul bâtiment fréquenté par 100 % des élèves inscrits dans les programmes réguliers du Cégep, ce qui en fait un lieu central pour la vie étudiante.

Mais son impact va bien au-delà des murs de l’établissement : les nouvelles installations seront accessibles aux organismes communautaires, aux écoles secondaires avoisinantes, à la population locale et aux personnes en situation de handicap. En partenariat avec la Ville de Victoriaville, le Centre de services scolaire des Bois-Francs et d’autres partenaires publics, ce projet permettra un partage optimal des installations dans une logique de guichet unique régional.

« Ce projet, c’est une promesse pour les jeunes, pour nos sportifs, pour nos familles. C’est un geste fort pour la santé, l’inclusion et l’avenir de notre région », ajoute M. Robillard Poiré.

Une campagne de financement ambitieuse et essentielle
Pour réaliser ce projet ambitieux, la Fondation du Cégep de Victoriaville mène actuellement une campagne majeure de financement visant à recueillir 2,8 M$, avec la participation de la communauté collégiale, des entreprises, des organismes et de la population. L’appui de Rock la Cauze marque un nouveau jalon dans cette mobilisation collective.

Il est possible de se procurer son laissez-passer pour une soirée ou pour tout le week-end au plus bas prix de l’année en visitant le : www.rocklacauze.com/billets.

Photo : Nicolas Robillard Poiré, Karl Castonguay, directeur des affaires étudiantes et des ressources informationnelles, Krystell Perreault, directrice générale de la Fondation du Cégep, Yanick Poisson, Denis Deschamps, directeur général du Cégep et Alain Lapointe, directeur de la campagne majeure de financement de la Fondation.