25 novembre 2024
Le samedi 23 novembre dernier, le Cégep de Victoriaville a célébré la réussite des élèves de la première cohorte de l’École des Grands lors d’une cérémonie empreinte de fierté et de reconnaissance. Au total, 15 élèves du primaire de l’école Sainte-Marguerite-Bourgeoys ont complété ce programme unique en son genre, qui vise à renforcer leur motivation scolaire à travers des ateliers interactifs et ludiques.
Un programme riche en apprentissages et en liens humains
Animés par 17 mentors issus des programmes Sciences de la nature, Sciences humaines, Techniques d’éducation spécialisée, Techniques de l’informatique et du cheminement Tremplin DEC, les ateliers ont permis aux enfants de progresser dans des matières clés comme le français, les mathématiques, les sciences et l’informatique.
Pour Kim Beaulieu, enseignante et responsable du projet, l’expérience va bien au-delà des apprentissages scolaires. « Voir des enfants apprendre à leur rythme, dans le plaisir, tout en développant une relation de confiance avec leur mentor, c’est une immense satisfaction. Ce projet a aussi permis aux mentors de grandir, tant sur le plan personnel que professionnel », souligne-t-elle. L’un d’entre eux, Clément Boyé, partage également cet enthousiasme. « Rien n’est plus gratifiant que de voir un élève reprendre goût à l’apprentissage ».
Les mentors du Cégep de Victoriaville n’ont pas seulement transmis leurs connaissances, ils en ont également retiré de précieuses leçons. « Cette expérience m’a permis de transmettre mes passions de manière simple et ludique, tout en renforçant ma créativité et en confirmant mon désir de continuer à partager mes connaissances », mentionne Karyane Grégoire, responsable des ateliers en sciences. De son côté, Marie-Soleil Rioux décrit l’École des Grands comme une deuxième famille. « Cette expérience a été riche en apprentissages, en partage et en moments inoubliables ».
Un projet porteur d’avenir
Initié à l’automne 2024 en partenariat avec l’école Sainte-Marguerite-Bourgeoys, le programme s’est échelonné sur 10 samedis consécutifs, chaque matinée incluant un déjeuner pour les élèves participants. Les mentors bénéficieront d’une mention officielle à leur bulletin pour souligner leur engagement et leur contribution à ce projet éducatif novateur. Une nouvelle session débutera en janvier.
Pour plus d’information sur l’École des Grands et ses retombées positives, visitez le site Web du Cégep de Victoriaville.