À la découverte des expériences étudiantes lors d’Expo SAT 2022

30 mars 2022

C’est le vendredi 22 avril que les finissantes et finissants des programmes de Sciences de la nature et Sciences humaines du Cégep de Victoriaville présenteront le résultat de leur recherche au grand public lors de l’Expo sciences, arts et technologies (SAT). Environ 130 élèves présenteront le fruit de leurs travaux s’inscrivant dans les catégories Sciences de la vie, Sciences pures, Intervention sociale et Gestion lors de l’événement proposé cette année sous une toute nouvelle formule de type colloque.

En effet, pour l’occasion, et pour la première fois, l’activité se tiendra hors des murs du Cégep dans le but de faire vivre une expérience se rapprochant davantage d’un véritable processus de vulgarisation scientifique devant les pairs et le public. C’est donc au Complexe 905 (905, boul. des Bois-Francs Sud) que se tiendra Expo SAT, sur une seule journée entre 9 h et 16 h.

Membre du comité organisateur d’Expo SAT cette année, Catherine Boissonneault se réjouit de cette nouvelle proposition. « Expo SAT c’est plus qu’un simple concours ou une exposition, l’expérience de communication qu’est Expo SAT permet de mettre en valeur tous les efforts investis par les étudiantes et étudiants dans leur projet. La nouvelle formule proposée cette année va directement dans ce sens et permet aux élèves de vivre une expérience comme celle que l’on vit comme professionnel lorsqu’on lorsque l’on participe ou anime des ateliers des colloques spécialisés », explique-t-elle.

Les deux représentants étudiants de cette édition, Pascale Boutin, étudiante en Sciences de la nature et Louis Beauvillier du programme Sciences humaines expliquent le processus menant finalement jusqu’à leur présentation dans le cadre d’Expo SAT. « Au début de la session nous avons dû trouver notre idée de projet, s’en ait suivi des heures et des heures de recherches puis vient les expérimentations dans le cas des sciences de la nature ou les présentations dans le cas des sciences humaines. La charge de travail est donc assez impressionnante et évidemment accompagnée d’un certain stress, mais nous avons hâte de pouvoir présenter nos projets et nos résultats », explique Pascale. « La vulgarisation sera aussi un autre beau défi lors de la présentation à Expo SAT afin que tous puissent bien comprendre et apprécier tout le travail réalisé », ajoute Louis.

Évidemment, comme il s’agit d’une épreuve synthèse de programme, l’évaluation rigoureuse menée par des juges spécialisés dans chacune des catégories est toujours au programme. Les gagnantes et les gagnants de chacune des catégories seront dévoilés lors de la cérémonie de clôture qui se déroulera le vendredi en début de soirée. Chaque équipe récipiendaire remportera une des bourses offertes par le Cégep.

Les étudiantes et les étudiants vous convient donc à ce rendez-vous avec les sciences, les arts et les technologies et souhaitent partager avec vous leurs intérêts, leurs découvertes et leurs passions. Venez découvrir leurs projets le 22 avril prochain au Complexe 905. Entrée gratuite.

Vignette : De gauche à droite, Catherine Boissonneault, enseignante de Sciences humaines et membre du comité organisateur d’Expo SAT, Christian Héon, directeur des études du Cégep de Victoriaville, Louis Beauvillier, étudiant en Sciences humaines et Pascale Boutin, étudiante en Sciences de la nature, représentants étudiants d’Expo SAT.