« Résilience et persévérance à l’honneur lors de la cérémonie de remise des diplômes »

1 novembre 2021

Parents, amis et communauté collégiale étaient réunis le 30 octobre dernier au Cégep de Victoriaville pour assister à la traditionnelle cérémonie de remise des diplômes, une cérémonie émouvante qui vient marquer la fin d’un parcours au cours duquel les élèves ont eu à faire particulièrement preuve de beaucoup de résilience et de persévérance.

Il y a quelques mois à peine, ces nouveaux diplômées et diplômés fréquentaient le Cégep ou l’un des campus de l’École nationale du meuble et de l’ébénisterie. Aujourd’hui, certains poursuivent leurs études à l’université, d’autres ont intégré le marché du travail. Mais toutes et tous ont un point en commun : ils sont allés au bout de leur engagement! Alors, fièrement vêtus pour la circonstance de la toge et du mortier, ils ont officiellement reçu le document tant convoité, qu’il s’agisse d’un diplôme d’études préuniversitaires ou techniques (DEC), d’une attestation d’études collégiales (AEC) ou d’un diplôme d’études professionnelles (DEP). La fierté était palpable tant chez eux que pour les gens venus les saluer.

Le directeur général de l’établissement, monsieur Denis Deschamps, a été le premier à s’adresser aux élèves. « Pensez à la personne que vous êtes devenue aujourd’hui et au chemin que vous avez parcouru depuis vos premiers pas au Cégep de Victoriaville. Que ce chemin ait été court ou long, sinueux ou linéaire, parsemé de peu ou de plusieurs obstacles, joies ou peines, vous y êtes! Vous êtes arrivés à destination et vous pouvez en être très fiers, parce que c’est votre chemin à vous et qu’il est unique », a-t-il tenu à souligner.

Puis ce fut au tour de Pascale Bellefeuille, nouvellement diplômée en sciences humaines, de s’adresser à ses pairs. « Le diplôme qui vous est remis aujourd’hui est la preuve que vous avez franchi tous les obstacles que vous avez rencontrés durant votre parcours. Cela inclut les nuits trop courtes, les travaux, les examens et tout le stress qui vient avec cela. Nous avons également surmonté une pandémie mondiale ainsi que l’école à distance, et ça, c’est tout un exploit »!

À la toute fin de la cérémonie, après que la cloche du Cégep, symbole de réussite et de persévérance, ait résonné à trois reprises, le directeur des études du Cégep de Victoriaville, monsieur Christian Héon, a déclaré les 150 élèves présents officiellement diplômées et diplômés du Cégep de Victoriaville. Ces derniers ont alors lancé leur mortier dans les airs, geste marquant la fin de leur parcours collégial. Mentionnons qu’il y a au total 520 élèves qui ont obtenu leur diplôme dans l’un ou l’autre des programmes offerts au Cégep.

L’album de photos complet sera déposé dans les jours à venir sur la page Facebook du Cégep.