Vous êtes ici : Accueil > Adultes & Entreprises

Adultes & Entreprises

des programmes conçus pour les adultes

Les programmes à la formation continue (AEC, DEC ou DEP) ont l'unique particularité d'être adaptés aux besoins la clientèle adulte.

Selon les secteurs, les formations se donnent soit à temps plein, soit à temps partiel, le jour, le soir ou la fin de semaine. Les programmes débutent à diverses périodes de l'année et se donnent généralement de façon intensive pour permettre à l'adulte de réintégrer rapidement le marché du travail. Les programmes sont d'une durée variant entre 200 à 2200 heures et leur contenu est axé sur l'acquisition de compétences techniques essentielles.

De 200 à 300 adultes s'engagent chaque année vers une nouvelle carrière.

Reconnaissance de l'expérience professionnelle

La reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) est une démarche qui permet de faire évaluer et reconnaître officiellement les compétences acquises grâce à des expériences de vie et de travail.

Cette démarche vise l'obtention d'un diplôme dans un programme d'études relié à son champ d'expertise.

Cours crédités à la carte

Chaque session, un menu de cours crédités est offert, de soir ou de fin de semaine, pour les personnes qui désirent se perfectionner sans nécessairement s'engager dans un programme complet. Les cours crédités sont subventionnés par le ministère de l'Éducation et donnent droit à des unités scolaires.

Ateliers et conférences

Le service de formation continue offre également des formations de courte durée sous la forme de cours, d'ateliers ou de conférence pour répondre à des besoins particuliers de perfectionnement.

Les formations sont de durée variable allant d'une à quelques journées. Des exemples de celles-ci incluent la conduite de chariots élévateurs, du perfectionnement en dessin assisté par ordinateur, des ateliers en gestion agricole ou en agriculture biologique et bien d'autres. Ces formations sont offertes au Cégep et dans diverses municipalités de la région.

Tout près de 1000 personnes participent annuellement aux cours crédités, aux ateliers et aux conférences.

Formation sur mesure en entreprise

Le service de formation continue forme chaque année entre 600 et 800 personnes en milieu de travail. Ces formations sont conçues sur mesure pour répondre aux besoins spécifiques de l'entreprise.

Coopération internationale

Au fil des ans, l'expertise du Service de formation continue s'est étendue sur la scène internationale : au Brésil, en Colombie, en République démocratique du Congo, au Costa Rica, au Gabon, au Honduras, au Mexique, au Nicaragua, au Rwanda et en Tunisie.

Les mandats varient d'un projet à l'autre : la formation de formateurs ou de techniciens spécialisés, le support au démarrage de centres de formation, le support pédagogique, le support administratif, la réalisation d'études sectorielles, l'aide technique pour des firmes privées, le support au démarrage d'entreprises.

Modes de financement

Les programmes menant à une diplomation sont éligibles aux prêts et bourses. Certaines personnes peuvent également bénéficier d'un support d'Emploi Québec.

Toute formation menant au perfectionnant des compétences d'une personne en emploi est éligible à une subvention d'Emploi Québec allant jusqu'à 50%. Ces subventions s'appliquent particulièrement aux cours crédités à la carte, aux ateliers ainsi qu'aux formations sur mesure.

 

 

 

 

Soyez à l'affût ! Exemple d'infolettre
Cégep de Victoriaville
475, rue Notre-Dame Est
Victoriaville (Québec) G6P 4B3

Téléphone : 819 758-6401

Courriel : information @ cgpvicto.qc.ca
Site web : www.cgpvicto.qc.ca

Date d'impression : dimanche 28 août 2016
© Cégep de Victoriaville 2010 - 2016  |  Plan du site  |  Confidentialité  |  Réalisation Vertisoft Partager cette page