26 octobre 2023
VEC Entreprise et communauté (VEC), service aux entreprises du Cégep de Victoriaville, lançait aujourd’hui, en compagnie de nombreux partenaires du secteur entrepreneurial, son tout nouveau Programme IMPACT. Un service personnalisé qui consiste à confier à VEC la prise en charge des diverses obligations en lien avec le développement de compétences des membres du personnel d’une organisation, en fonction de ses besoins spécifiques.
Premier service aux entreprises collégial à proposer une telle offre clé en main, VEC a développé ce programme afin d’aider les entreprises à se structurer et ainsi avoir un plan de développement des compétences de leur personnel. L’optimisation des ressources humaines, la réduction des coûts liés au processus de gestion des formations, une meilleure rétention du personnel et bien sûr l’augmentation de la productivité sont au cœur de sa stratégie.
« Sur le terrain, on réalisait que les gestionnaires manquaient de temps pour gérer l’offre de formation. Ils croient en la formation de leurs employés comme moteur de rétention, mais ne savent souvent pas trop par où commencer. Grâce à ce nouveau programme, ils peuvent désormais externaliser une partie ou l’ensemble de la gestion des compétences du capital humain de leur entreprise à notre équipe professionnelle et dévouée », explique Sylvie Norris, directrice du Service de la formation continue et de VEC Entreprises et communauté.
Maria Léal, conseillère en formation chez VEC ajoute : « Nous collaborons étroitement avec l’équipe en place pour bien comprendre les besoins spécifiques de l’entreprise. Ensuite, nous élaborons et mettons en œuvre une stratégie de développement qui peut comprendre la gestion des formations, la formation des formateurs internes, l’accueil des nouveaux employés, le transfert des connaissances tacites, la prestation de formations en ligne, etc. ».
« Ce nouveau programme émerge parfaitement comme un soutien indispensable pour faire face aux changements que rencontrent nos industriels en matière de roulement élevé et de qualification du personnel, de transformation numérique et de flottement de la productivité », souligne Abderrahmane Diabi, conseiller aux entreprises à Développement économique de L’Érable.
À propos de VEC Entreprises et communauté
VEC est le service aux entreprises du Cégep de Victoriaville et se compose d’une dizaine de professionnels qui développent, organisent et offrent régulièrement de la formation sur mesure aux entreprises de la région, en collaboration avec les meilleurs spécialistes de contenu provenant des différents établissements de formation du Cégep de Victoriaville.
Photo : Maria Léal, Sylvie Norris et Abderrahmane Diabi