Un projet historique : le coup d’envoi des travaux d’agrandissement et de modernisation du Centre sportif du Cégep de Victoriaville

6 décembre 2024

Le Cégep de Victoriaville a donné aujourd’hui le coup d’envoi officiel aux travaux d’agrandissement et de modernisation de son Centre sportif, réalisés par le Groupe Gagné, lors d’une pelletée de terre symbolique. Ce projet ambitieux, évalué à plus de 22 600 000 $, représente le plus important chantier de construction de l’histoire du Cégep et une étape stratégique pour son développement.

Ce projet historique reflète l’adoption par le conseil d’administration du plus important budget d’infrastructures de l’établissement, renforçant ainsi l’engagement du Cégep envers ses élèves et la communauté. Le Centre sportif est l’unique immeuble fréquenté par 100 % des élèves inscrits aux programmes réguliers, le plaçant au cœur de l’expérience collégiale.

Photo de Alain Rayes, député de Richmond Arthabaska et président de la campagne majeure de financement de la Fondation, Christine Beaulieu, présidente du conseil d’administration du Cégep, Nicolas Robillard-Poiré, président de la Fondation, Denis Deschamps, directeur général du Cégep, Marylène Plante, directrice générale par intérim du CSSBF, Antoine Tardif, maire de Victoriaville et Éric Lefebvre, député d’ArthabaskaUn financement public et institutionnel solide
Ce projet d’envergure repose sur un montage financier appuyé par des contributions majeures de partenaires publics et institutionnels. Le ministère de l’Enseignement supérieur octroie une somme de 4 640 090 $ provenant de son enveloppe dédiée à soutenir l’attractivité des régions, à laquelle s’ajoutent 2 438 956 $ issus des allocations normalisées, pour un total de 7 079 046 $. De son côté, le ministère de l’Éducation investit 6 000 000 $ dans le cadre de son Programme de soutien aux infrastructures sportives et récréatives scolaires et d’enseignement supérieur.

« Je suis très heureuse de savoir que les étudiantes et les étudiants du Cégep de Victoriaville et les communautés environnantes pourront profiter d’un nouveau Centre sportif. Je suis persuadée que la population est tout autant que moi emballée par cette grande annonce. Ce projet d’envergure va dynamiser la vitalité économique de la région tout en incitant la population à adopter un mode de vie sain. Je félicite toutes les personnes qui ont travaillé de près ou de loin sur ce projet », a ajouté Pascale Déry, ministre de l’Enseignement supérieur.

« Les investissements que nous effectuons dans les infrastructures récréatives, sportives et de plein air témoignent de l’engagement de notre gouvernement à favoriser l’adoption d’un mode de vie physiquement actif et à améliorer le bien-être physique et mental de la population. Je me réjouis donc du début des travaux du Centre sportif du Cégep de Victoriaville. Ces futures installations joueront un rôle crucial au sein de la communauté. Les étudiantes et étudiants du Cégep, les élèves des écoles secondaires avoisinantes ainsi que la population locale pourront profiter de ces installations pour bouger et développer leurs habiletés sportives », a mentionné Isabelle Charest, ministre responsable du Sport, du Loisir et du Plein air.

Photo de Joël Gagné du Groupe Gagné, Dany Blackburn de ABCP, Gaétan Verville, directeur adjoint au Service des ressources matérielles, Karl Castonguay, directeur des affaires étudiantes et des ressources informationnelles, Geneviève Rivard, conseillère à la vie étudiante, Denis Deschamps, directeur général, Maryse Laroche, gestionnaire de projets au Service des ressources matérielles et François St-Cyr, directeur des Services administratifs et secrétaire généralLa Ville de Victoriaville apporte un soutien de 2 000 000 $ dans le cadre de la bonification des infrastructures sportives pour l’accueil des parasports et des Jeux du Québec 2028. « Ce projet d’envergure servira non seulement aux élèves du Cégep, mais il profitera également à l’ensemble de la population par l’entremise de notre entente de mutualisation des plateaux. Cet investissement majeur de la Ville s’ajoute à celui de plus 3 000 000 $ réalisé pour le projet du Collège Clarétain plus tôt cette année. Nous pouvons être fiers de la collaboration exceptionnelle qui existe entre nos différents partenaires. Celle-ci permet à tous de bénéficier d’installations de grande qualité et fait de notre ville un milieu des plus attractifs », indique le maire de Victoriaville, Antoine Tardif.

Le Centre de services scolaire des Bois-Francs et le Cégep ont conclu un partenariat visant à contribuer financièrement au fonctionnement des infrastructures sportives locales. Ce projet, véritable pierre angulaire d’une collaboration communautaire exemplaire, favorise un partage optimal des installations dans le cadre du Guichet unique pour la communauté régionale.

« Je tiens à féliciter le Cégep de Victoriaville pour le déploiement de ce beau projet. Je me réjouis pour les élèves des écoles avoisinantes du Centre de services scolaire des Bois-Francs qui pourront avoir accès à des installations sportives de qualité. Je suis très fier de la collaboration entre les deux établissements d’enseignement, qui démontre la capacité et la volonté de notre réseau à s’unir pour le bien des jeunes et de nos communautés », a précisé Bernard Drainville, ministre de l’Éducation.

De son côté le Cégep de Victoriaville soutient également le projet à hauteur de 4 725 455 $. Par ailleurs, la Fondation du Cégep de Victoriaville poursuit sa campagne majeure de financement, qui vise à recueillir 2 800 000 $ grâce à l’engagement de la communauté collégiale, des organismes publics et de bienfaisance ainsi que du milieu des affaires de la région.

Des infrastructures pour les générations futures     
Le Centre sportif modernisé offrira des installations répondant aux besoins de la communauté collégiale, des organismes régionaux, de la population locale, dont les personnes en situation de handicap. Ce projet incarne un engagement envers la santé, l’inclusion et le développement durable, tout en contribuant à l’attractivité de la région.

« Ce projet est une promesse pour l’avenir de notre communauté. Il est stratégique à bien des égards : il renforce notre mission éducative, développe les partenariats régionaux et met en valeur notre vision d’un environnement inclusif et accessible. Nous remercions nos partenaires pour leur vision et leur soutien, qui rendent possible la réalisation de ce chantier historique », a déclaré Denis Deschamps, directeur général du Cégep de Victoriaville.

Pour suivre l’évolution des travaux et en savoir plus, rendez-vous sur le site Web du Cégep de Victoriaville ou ses réseaux sociaux.

Photo 1 : Alain Rayes, député de Richmond Arthabaska et président de la campagne majeure de financement de la Fondation, Christine Beaulieu, présidente du conseil d’administration du Cégep, Nicolas Robillard-Poiré, président de la Fondation, Denis Deschamps, directeur général du Cégep, Marylène Plante, directrice générale par intérim du CSSBF, Antoine Tardif, maire de Victoriaville et Éric Lefebvre, député d’Arthabaska

Photo 2 : Joël Gagné du Groupe Gagné, Dany Blackburn de ABCP, Gaétan Verville, directeur adjoint au Service des ressources matérielles, Karl Castonguay, directeur des affaires étudiantes et des ressources informationnelles, Geneviève Rivard, conseillère à la vie étudiante, Denis Deschamps, directeur général, Maryse Laroche, gestionnaire de projets au Service des ressources matérielles et François St-Cyr, directeur des Services administratifs et secrétaire général