Semaine d’actions pour la Terre

14 avril 2022

Plusieurs activités auront lieu durant la Semaine d’actions pour la Terre organisée par le Comité environnement du Cégep de Victoriaville du 25 au 29 avril prochains. Voici un résumé des activités.

Concours « Dors pas au gaz »
Du 25 au 29 avril, le stationnement du Colisée Desjardins sera inaccessible pour la communauté collégiale. Pour cette raison, et en lien avec la Semaine d’actions pour la Terre, nous vous invitons à covoiturer ou à vous déplacer en transport actif (marche, vélo, etc.) vers l’école. Cette action permettra de désengorger le stationnement du Cégep et de contribuer à une action à valeur environnementale dans la semaine thématique. Vous serez encouragés à publier une photo de vous lors de vos déplacements et des prix seront tirés parmi les participantes et participants!

Classes extérieures
Dans le cadre de la Semaine d’actions pour la Terre, le comité environnement du Cégep vous encourage à sortir de votre zone de confort et à enseigner votre cours ou une partie de cours à l’extérieur. Vous trouverez dans Teams-Développement pédagogique un canal qui vous outillera pour enseigner à l’extérieur. Des classes extérieures seront disponibles pour réservation. Vous pouvez vous renseigner auprès de Geneviève Rivard, au PAP, si vous désirez emprunter des tapis d’exercices pour vos enseignements sur le gazon. Contactez Dominique Lapointe ou France Jean pour toutes questions reliées à la pédagogie.

Exposition thématique et cherche et trouve à la bibliothèque
Il y aura un présentoir à la bibliothèque où les usagers pourront trouver des ouvrages, documents et œuvres à thématique environnementale. Il y aura également un cherche et trouve à saveur environnementale. Participez pour avoir la chance de gagner! Rendez-vous à la bibliothèque tout au long de la semaine pour participer. Les pavillons externes pourront participer à un cherche et trouve en ligne.

Soirée documentaire
Le mardi 26 avril à 19 h, au Petit Auditorium du Cégep, le documentaire « La goutte de trop » sera présenté et animé par Danielle Leblanc, représentante de Solidarité Nord-Sud des Bois-Francs. Le documentaire traite de la consommation de l’eau au Québec. C’est gratuit et ouvert au grand public.

• Bande-annonce : https://vimeo.com/582683922
  • Résumé officiel : La consommation d’eau au Québec est effarante : nous consommons 250 % de plus par jour que la moyenne mondiale de litres par personne. Cet énorme gaspillage met en péril nos ressources en eau et coûte des milliards en infrastructures. Fuites d’eau et bris de canalisation, rejets d’eaux usées et déversements, pollution de nos sources d’eau, pénuries… La plongeuse Nathalie Lasselin fait enquête et tire la sonnette d’alarme. Alors que des citoyennes et citoyens relèvent le défi de réduire leur consommation d’eau, « La goutte de trop » met de l’avant des gestes simples pour agir avant qu’il ne soit trop tard.

Atelier de micropousses
Dans le cadre de la Semaine d’actions pour la Terre, venez apprendre à cultiver des micropousses. L’atelier est gratuit et tout le matériel vous sera fourni pour que vous puissiez apprendre à faire la culture de micropousses et les déguster chez vous par la suite. Inscrivez-vous à l’un des deux ateliers qui sera offert :

• mardi 26 avril, de 12 h 15 à 13 h;
  • mercredi 27 avril, de 10 h 30 à 11 h 15.

Les places sont limitées. Les inscriptions sont ouvertes aux élèves ainsi qu’aux membres du personnel (formulaire d’inscription disponible sur Omnivox). L’activité se déroulera à l’extérieur, sous les résidences. En cas de pluie, l’activité aura lieu devant la salle de regroupement.

Tirage d’un vélo recyclé
Le Vélociraptor a fabriqué un vélo à partir de pièces recyclées qu’il fera tirer parmi la clientèle étudiante.

Aquarelle : Réalisée par Colin Gilbert, étudiant en GTEA, profil production légumière biologique.