16 juin 2025
Le Cégep de Victoriaville est fier d’annoncer que Gabrielle Boucher, enseignante dans le programme Arts, lettres et communication, profil Langues, a reçu la Mention d’honneur de l’Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC). Cette reconnaissance lui a été remise dans le cadre du colloque annuel de l’AQPC, tenu du 9 au 11 juin derniers.
Proactive, inspirante et profondément engagée dans la réussite étudiante, Gabrielle Boucher se distingue par ses nombreuses initiatives, notamment dans le mentorat pour les garçons, l’encadrement des hockeyeurs des Vulkins et la création d’un modèle d’accompagnement novateur inspiré du livre Atomic Habits. Ce programme vise à encourager l’adoption de saines habitudes de vie et de travail chez les élèves, particulièrement les garçons, dans une optique de persévérance scolaire.
Elle s’implique également activement dans son programme d’études, ayant contribué à la réécriture du nouveau programme, qui sera offert dans sa version actualisée dès l’automne 2025. Elle participe aussi à l’organisation d’un voyage d’apprentissage en Europe axé sur l’espagnol. Son leadership pédagogique et sa capacité à mobiliser tant ses collègues que ses élèves font d’elle une lauréate des plus méritantes.
La Mention d’honneur de l’AQPC souligne l’engagement exceptionnel d’un membre du corps enseignant qui contribue, par la qualité de son travail, à l’évolution de l’enseignement collégial. Gabrielle Boucher incarne pleinement ces valeurs.
Par ailleurs, le Cégep tient à souligner la mise en nomination d’Isabelle Laroche, enseignante en Gestion et technologies de l’entreprise agricole, pour le Prix Relève enseignante de l’AQPC. Reconnue par ses pairs pour la qualité de son enseignement et son engagement, Isabelle a été désignée comme candidate locale par le Cégep de Victoriaville pour cette distinction. Depuis son arrivée en 2020, elle se démarque par une approche pédagogique novatrice, intégrant des outils interactifs et des simulations immersives qui enrichissent l’apprentissage de ses élèves. Son implication va bien au-delà de la salle de classe : elle organise notamment le Gala agricole et participe activement à la promotion du programme sur les réseaux sociaux. Dynamique et collaborative, Isabelle incarne avec brio cette nouvelle génération d’enseignantes engagées qui façonnent l’avenir de l’enseignement collégial.
Félicitations à Isabelle Laroche et Gabrielle Boucher, deux enseignantes engagées et inspirantes, qui contribuent chacune à leur façon au dynamisme et au rayonnement du Cégep de Victoriaville.