12 mai 2025
Pour la toute première fois, les étudiantes et étudiants de deuxième année du programme Techniques d’éducation à l’enfance (TEE) ont pris part au Prix intercollégial de littérature jeunesse, dans le cadre du cours Développement langagier et cognitif.
Cette activité pédagogique s’inscrit dans les objectifs du cours, soit d’analyser la valeur éducative des œuvres littéraires pour enfants en lien avec le développement langagier et cognitif. Dans cette optique, les élèves ont lu, analysé et comparé cinq œuvres jeunesse québécoises en nomination cette année.
Leur appréciation s’est appuyée sur des critères d’évaluation pédagogique précis, tels que la richesse du vocabulaire, la qualité narrative, la portée des illustrations, les différentes astuces langagières ainsi que les valeurs véhiculées par les récits.
À l’issue de ce travail, une délibération intercollégiale a eu lieu le 1er mai dernier afin de sélectionner le livre lauréat. L’œuvre gagnante sera annoncée dans le cadre du Salon du livre de Granby le 16 mai prochain.
Les cinq livres sont actuellement disponibles à la matériathèque et prochainement disponibles à la bibliothèque du Cégep.
À propos du Prix intercollégial de littérature jeunesse
Le Prix intercollégial de littérature jeunesse vise à promouvoir la lecture parmi les cégépiens et cégépiennes et à valoriser leur perspective sur la littérature jeunesse québécoise. Il s’efforce également de faire découvrir aux jeunes cette littérature riche et variée, source d’inspiration et de découverte pour les lecteurs et lectrices de tous les âges. Cégep de Granby (2024)
En savoir plus : Prix intercollégial de littérature jeunesse – Présentation