17 août 2023
Le Cégep de Victoriaville soulignait aujourd’hui l’arrivée de ses nouveaux élèves par la tenue d’un événement d’accueil qui a permis aux 800 nouvelles cégépiennes et nouveaux cégépiens de se familiariser avec les lieux, d’en apprendre plus sur les activités et les services offerts et de rencontrer les personnes qui joueront un rôle clé dans leur cheminement scolaire. Cette activité d’accueil, présentée à deux reprises dans la journée, s’est terminée par une cérémonie empreinte de symbolisme.
Ainsi, les élèves débutant cet automne leur parcours collégial en formation régulière ont eu droit à une entrée « officielle » bordée d’une haie d’honneur, laquelle fut précédée d’un discours inaugural les conscientisant à l’importance de l’étape qu’ils franchissent. « Que vous en soyez à votre première expérience dans un cégep ou à effectuer un retour sur les bancs d’école, que vous soyez d’ici ou d’ailleurs, sachez que nous sommes plus qu’heureux de vous accueillir aujourd’hui. Je tiens à saluer tout particulièrement les 94 nouveaux élèves qui non seulement ont fait le choix des études collégiales, mais ont également fait le choix d’un nouveau pays, d’une nouvelle ville. Bienvenue à toutes nos étudiantes et tous nos étudiants internationaux », a exprimé le directeur général, monsieur Denis Deschamps.
La cloche du collège, celle-là même qui ornait le clocher du pavillon principal érigé en 1941 par les frères du Sacré-Cœur, a sonné à trois reprises pendant que les élèves tenaient une minute de réflexion personnelle sur leur engagement à la réussite jusqu’à l’obtention de leur diplôme, sur la persévérance requise, sur leur motivation à atteindre leurs objectifs et à réaliser leurs rêves. Les membres du personnel actuels et retraités étaient nombreux sur place pour vivre avec les élèves ce moment très solennel. Comme le prévoit la tradition, la cloche ne résonne qu’à deux occasions pendant le parcours collégial des élèves : lors de leur journée d’accueil, puis au moment de la remise des diplômes. Le son de la cloche marque donc l’entrée et la sortie de leur expérience collégiale. En instaurant un tel rituel de début et de fin, le Cégep souhaite nourrir chez ses élèves la fierté d’accéder à des études supérieures et la volonté de les réussir.
Quelques chiffres
Pour l’année scolaire 2023-2024, le Cégep comptera plus de 1 746 élèves inscrits en formation régulière comprenant les diplômes d’études collégiales (DEC) et professionnelles (DEP), du jamais vu depuis 2001. Parmi ceux-ci, mentionnons la présence d’un peu plus de 165 élèves internationaux (dont 94 nouveaux), majoritairement en provenance de la France, du Cameroun et du Maroc.
Du côté de la formation continue, ils sont près de 600 élèves qui commencent ou poursuivent leur parcours à temps plein ou temps partiel dans l’une ou l’autre des 17 attestations d’études collégiales (AEC) au cours de la prochaine année. Le Service de la formation continue travaille également au développement de trois nouvelles AEC en design de mobilier (offerte dès l’automne), production en agriculture urbaine et entrepreneuriat et gestion d’entreprise agricole.
Pour sa part, VEC Entreprises et communauté, le service aux entreprises affilié au Cégep de Victoriaville, poursuit sa mission de développement des compétences professionnelles par une offre de formations variées dans différents créneaux d’expertise. Il développe également des projets d’envergure avec différents partenaires pour assurer de la formation adaptée dans le domaine de la production de canneberges (APEX), des fiducies d’utilité sociale agricole (FUSA), de la mobilisation des communautés locales, etc.
Pour en savoir plus sur les différentes formations offertes au Cégep de Victoriaville, il est possible de consulter le site Web au cegepvicto.ca.
Crédit photo : Exposeimage