29 août 2022
Le Cégep de Victoriaville annonce aujourd’hui le renouvellement de son entente de partenariat avec le Carré 150, l’espace culturel de Victoriaville. Présentateur des volets Chanson et Scène parallèle depuis 2019, le Cégep réitère ainsi, et ce, pour les trois prochaines années, sa volonté de développer l’intérêt et la curiosité des cégépiennes et des cégépiens envers la culture en région et de la rendre accessible au plus grand nombre.
En grande nouveauté cette année, les élèves du Cégep de Victoriaville auront droit à 10 $ de rabais sur l’ensemble des spectacles. Ce tarif réduit est applicable sur un billet par spectacle par élève et certains spectacles ont des quantités limitées de billets à ce tarif réduit, alors il est fortement conseillé aux élèves de se procurer les billets désirés rapidement.
De plus, afin de favoriser la découverte de plusieurs disciplines en développement, ce 10 $ de rabais s’additionnera au tarif étudiant, déjà réduit de 30 à 40 %, et qui est actuellement en vigueur sur les différentes productions en danse, théâtre, cirque, musique, ainsi que sur certains spectacles de chanson émergente. Le Cégep et le Carré 150 s’apprêtent d’ailleurs à lancer leur campagne de promotion « Sauve 10 $ sur ton prochain show » visant à inciter les élèves à se prévaloir de l’offre.
En plus du rabais étudiant, des démarches sont en cours à l’heure actuelle pour développer des projets particuliers avec certains des programmes d’études. « Le Carré 150 désire établir une collaboration à long terme avec le Cégep. Ce que nous souhaitons le plus est de créer un sentiment d’appartenance entre les élèves et leur lieu de diffusion culturelle tout en stimulant leur imaginaire et leur curiosité envers les arts et ses différentes disciplines », mentionne Roxanne Genest, codirectrice générale.
Le directeur général du Cégep est très heureux de renouveler cette entente avec le Carré 150. « En plus de poursuivre notre partenariat dans la promotion de la culture, cette entente bonifiée avec le Carré 150 rend plus accessibles les arts de la scène à nos élèves. C’est une chance unique qu’ils ont d’aller voir des spectacles variés et de grande qualité à un coût moindre », souligne avec enthousiasme Denis Deschamps.
Acteur incontournable de développement dans la communauté, le Carré 150 et son diffuseur Diffusion Momentum, qui en est également le propriétaire-gestionnaire, estime que cette collaboration renouvelée s’inscrit dans une volonté de rendre la culture et la découverte de ses différentes disciplines accessibles aux jeunes adultes, tout en visant à long terme le renouvellement des publics en salle. En offrant ainsi aux élèves de nombreuses opportunités d’apprécier leurs artistes préférés dans un contexte économique favorable, cette précieuse collaboration initie souvent les premiers contacts entre l’élève et son lieu de diffusion local, permettant ainsi de développer une habitude de fréquentation et une ouverture envers le monde culturel que l’on souhaite voir se poursuivre au fil du temps. Actuellement, selon les différentes disciplines observées, entre 5 % et 18 % de sa clientèle est âgée de 29 ans et moins; une statistique que Diffusion Momentum souhaite bien sûr voir augmenter pour l’ensemble des disciplines, notamment avec la poursuite de ce partenariat et par l’entremise de nombreuses autres initiatives qui seront mises de l’avant par le diffuseur dans les prochains mois. L’une d’entre elles permet dorénavant à tous les élèves de 30 ans et moins de bénéficier du tarif membre sur la majorité des spectacles.
En ce qui concerne les élèves du Cégep de Victoriaville, c’est parmi une sélection de plus de 200 spectacles, que ce soit en humour, en chanson, en musique, en théâtre, en cirque, en danse ou même en variété, qu’ils pourront déjà choisir cette saison afin de profiter de leur rabais exclusif. Mentionnons parmi ceux-ci les très attendus FouKi (8 octobre), Jay Scøtt (21 octobre) et Souldia (27 octobre), tous propulsés par le Cégep de Victoriaville, en plus de nombreux grands noms de la scène tels que l’humoriste Pierre-Yves Roy-Desmarais (9 septembre), la nouvelle production de la chorégraphe Margie Gillis en première mondiale (21 septembre), le chanteur blues Bobby Bazini (16 octobre) et l’illusionniste Luc Langevin (30 octobre). Pour la programmation complète, il est possible de visiter la page officielle du Carré 150 : www.lecarre150.com.
Photo : Denis Deschamps, directeur général du Cégep de Victoriaville et Roxanne Genest, codirectrice générale et artistique au Carré 150.