29 octobre 2025
Du 14 au 17 octobre, les élèves des programmes de Sciences humaines, profil Relations et développement international, et de Sciences de la nature ont eu la chance de vivre des expériences d’apprentissage uniques sur le terrain.
Ces activités formatrices ont été rendues possibles grâce au soutien de la Fondation du Cégep de Victoriaville, qui contribue activement à l’enrichissement de la vie étudiante.
Sciences humaines : sortie dans la MRC de Kamouraska
À l’automne 2025, la septième édition de l’excursion éducative dans la région de Kamouraska a offert aux élèves de 2e année du programme de Sciences humaines, profil Relations et développement international, une immersion inoubliable dans un territoire d’une grande richesse géographique.
Pendant trois jours, du 14 au 16 octobre, les personnes étudiantes ont approfondi leurs connaissances en géographie à travers une série d’activités ancrées dans l’observation des écosystèmes, l’analyse paysagère et la compréhension des enjeux territoriaux. Situé au carrefour de quatre provinces naturelles du Québec – le Bouclier canadien, l’Estuaire, les Basses terres du Saint-Laurent et les Appalaches – Kamouraska s’est révélé un véritable laboratoire à ciel ouvert. Des randonnées sur le cabouron de Saint-Germain à la pêche traditionnelle à l’anguille, en passant par l’analyse de la dynamique fluviale de la Rivière-Ouelle, la visite du Musée régional et les échanges enrichissants, les élèves ont été sensibilisés à la fragilité des milieux naturels et aux défis de leur gestion.
Entre peinture à l’aquarelle, lecture du paysage géologique avec un expert, et incursion dans un paysage culturel patrimonial, cette excursion a permis de tisser des liens concrets entre les savoirs théoriques et le terrain, tout en éveillant la conscience territoriale. Un immense merci à la Fondation du Cégep de Victoriaville et à l’association étudiante pour leurs précieuses contributions financières.
Exploration scientifique de la Côte-Nord – Édition 2025
Les élèves du programme de Sciences de la nature ont vécu une expérience marquante : l’exploration scientifique de la Côte-Nord. Réalisée en collaboration avec la Fondation du Cégep de Victoriaville et Loisir Sport Centre-du-Québec, cette première édition a permis aux participants d’appliquer leur regard scientifique à un territoire exceptionnel.
Au programme de cette première édition du voyage :
• Observation des baleines en milieu naturel;
• Découverte de la richesse des écosystèmes au Parc Nature de la Pointe-aux-Outardes.
• Visite emblématique de la centrale hydroélectrique Manic-5;
• Expérience immersive au Centre d’interprétation des mammifères marins (CIMM);
• Visite académique de l’UQAC et de ses départements d’enseignement et de recherche;
• Ateliers pratiques : réalisation d’expériences en laboratoire traditionnel et sur le terrain dans une forêt éducative, encadrés par des scientifiques de l’UQAC.
Toutes ces activités ont permis aux personnes étudiantes de mieux comprendre les impacts de l’humain sur l’environnement, afin de mieux le protéger. Elles ont aussi permis d’explorer notre vaste territoire et de découvrir la diversité des carrières liées aux sciences.
Cette première édition fut un franc succès, tant par la qualité des échanges avec nos précieux partenaires que par l’engagement de notre groupe d’élèves, dont la curiosité et le savoir être exemplaire ont été remarqués tout au long du séjour.
Il y aura assurément une 2e édition du voyage. Restez à l’affût, le recrutement commence bientôt!
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |




