VEC, au service des entreprises de la région

8 septembre 2021

Le Service aux entreprises du Cégep de Victoriaville dévoilait aujourd’hui sa nouvelle image dans le cadre d’un événement visant à faire connaître la diversité de ses activités. On pourra maintenant reconnaître cette importante composante du Cégep sous l’appellation VEC pour Victoriaville entreprises et communauté.

Les entreprises ont à faire face à plusieurs défis en ce qui concerne la main-d’œuvre, sa formation et sa rétention notamment. L’équipe de VEC souhaite y répondre efficacement par sa souplesse à adapter ses formations à différents modèles d’organisations.

D’ailleurs, pour le prouver, VEC lance un concours s’adressant aux entreprises de la région. En soumettant leur candidature et leur projet de formation, quatre d’entre elles gagneront 40 000 $ à concurrence de 10 000 $ chacune, à investir dans une formation sur mesure. Une occasion unique pour les entreprises d’offrir une formation qualifiante à leurs employés.

« Le Service aux entreprises a beaucoup évolué dans les dernières années, il fallait que notre image reflète davantage toute la gamme de services que nous offrons, peu importe la taille ou le secteur d’activité de l’entreprise » souligne Denis Deschamps, directeur général du Cégep de Victoriaville.

« Notre équipe a plus que doublé dans la dernière année. Notre programmation s’est bonifiée tout en continuant d’accompagner les entreprises de la région pour améliorer leur productivité et développer les compétences de leurs employés. Nous avons également un point de service à Montréal qui développe spécifiquement des formations spécialisées de haut niveau en ébénisterie », explique Sylvie Norris, directrice du Service de la formation continue du Cégep de Victoriaville qui rappelle également qu’il n’est pas nécessaire d’avoir un diplôme collégial pour suivre les formations offertes par VEC.

Plusieurs partenariats rendent possible une offre de cours variée et abordable. C’est le cas notamment de certaines formations qui peuvent être subventionnées par Services Québec ou celles offertes en collaboration avec la Chambre de commerce et d’industrie Bois-Francs Érable ou le Collectif en formation agricole du Centre-du-Québec. D’autres subventions sont également disponibles pour des projets particuliers comme celui avec l’entreprise Rhesus.

« Le Cégep s’est approprié notre réalité d’affaires pour composer des formations toutes dédiées à nos besoins. Cette collaboration permet d’alléger la pression sur l’équipe qui prenait en charge la formation continue de nos employés. Dans le contexte de pénurie de main-d’œuvre, il est primordial de pouvoir compter sur les expertises de chacun et c’est exactement ce que nous a permis notre partenariat avec VEC », témoigne Vicky Beaudoin, vice-présidente et directrice des ventes chez Rhesus.

La programmation complète des cours est distribuée dans le Publisac d’aujourd’hui et disponible sur la page vecformation.ca.

Vignette : Dans l’ordre habituel, Maria Leal, conseillère aux entreprises, Stéphanie Allard, directrice générale de la CCIBF, Denis Deschamps, directeur général du Cégep de Victoriaville, Isabelle Paré, conseillère aux entreprises, Sylvie Norris, directrice du Service de la formation continue, Josée Bilodeau, coordonnatrice.