Une première cohorte finissante en Production maraîchère biologique

3 mai 2022

C’est plus d’une trentaine d’élèves qui viennent tout juste de terminer leur formation en Production maraîchère biologique (PMB) offerte par le Service de la formation continue du Cégep de Victoriaville. Il s’agit des premiers diplômés et diplômées qui feront leur entrée sur le marché du travail avec cette attestation d’études collégiales (AEC) en poche.

Leur parcours de formation a débuté il y a maintenant deux ans et ils sont maintenant prêts à se lancer dans l’aventure de la production maraîchère bio. Rappelons que ce programme à temps partiel, en ligne, leur a permis de développer des connaissances et des compétences les amenant à opérer et à gérer une entreprise maraîchère biologique. Actuellement, environ 30 % des finissantes et finissants sont déjà en affaires dans le domaine, 55 % d’entre eux sont en processus de démarrage de leur entreprise et 15 % sont en emploi dans le secteur ou ont un projet en développement.

« Nos diplômés proviennent de différentes régions du Québec, ils augmenteront ainsi l’offre et la diversité agroalimentaire biologique et nous permettront d’accéder à une plus grande autonomie alimentaire », rappelle Sylvie Norris, directrice du Service de la formation continue.

Danielle Poirier, enseignante en PMB, parle de ses premiers finissants en des termes élogieux : « Ils sont des visionnaires d’un nouveau mode de vie plus humain, plus écologique, plus responsable et plus respectueux de la nature. »

En 2020, lors du lancement de l’AEC en PMB, c’était plus de 462 personnes qui s’étaient mises en liste d’attente pour pouvoir s’inscrire dans le programme. Aujourd’hui, après deux ans à offrir le programme, l’intérêt est encore grandissant. Actuellement, après seulement une semaine en inscription, 29 personnes ont fait une demande d’admission pour la prochaine cohorte qui débutera à l’automne prochain. Les personnes intéressées par le programme sont invitées à consulter le site internet à l’adresse suivante : www.cegepvicto.ca/formation/production-maraichere-biologique/.

Le Cégep de Victoriaville tient à féliciter les premiers finissants de ces cohortes en PMB et leur souhaite bonne chance dans leur projet d’entreprise agricole respectif.