Un monde imaginaire, nouvelle exposition à la Galerie d’art du Cégep

15 février 2023

Du 13 février au 10 mars, la Galerie d’art du Cégep de Victoriaville accueillera les œuvres de Lilie Créa dans le cadre de son exposition Un monde imaginaire.

Son thème de prédilection est l’être humain. Ses sujets, majoritairement des femmes, semblent vivre dans un monde irréel, voire onirique. Elles échappent à la réalité quotidienne et tentent de respirer un autre air que celui que nous respirons. « Elles sont souvent “empreintes” de fleurs, symbole pour moi de féminité, de douceur, de poésie et de tendresse » explique l’artiste.

Elle utilise à la fois la peinture acrylique et les techniques mixtes pour réaliser ses œuvres sur canevas. Elle utilise à ce titre, des pochoirs ainsi que différents médiums pour donner de la profondeur à ses réalisations. Elle incorpore aussi d’autres techniques comme le transfert d’images. « Pour moi, travailler le mixed media, c’est travailler avec l’univers des possibles ! Je me laisse guider par la matière, les formes et les couleurs qui m’habitent lors du processus de création pour créer le fond de mes toiles », ajoute-t-elle.

Originaire de la ville de Québec, Lilie Créa habite la région de la Mauricie depuis plus de 20 ans. Diplômée en counseling et orientation, elle effectue un retour aux études en arts plastiques à l’université en 2012. Elle a, par la suite, enchaîné des études au microprogramme et à la maîtrise de deuxième cycle en art-thérapie. On peut en apprendre plus sur son parcours au www.liliecrea.ca.

Il est possible de visiter gratuitement l’exposition à la Galerie d’art jusqu’au 10 mars prochain pendant les heures d’ouverture normales du Cégep de Victoriaville, soit du lundi au vendredi de 7 h à 22 h 30 et le samedi et dimanche entre 8 h 15 à 16 h.