Plateau de travail : une nouvelle entente au Cégep de Victoriaville

3 avril 2023

Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ) et le Cégep de Victoriaville concluent une nouvelle entente permettant aux usagères et usagers de son plateau de travail de recevoir une allocation quotidienne de fréquentation.

Actif depuis plusieurs années, le plateau de travail du Cégep de Victoriaville accueille entre six et huit personnes ayant une déficience intellectuelle (DI) ou un trouble du spectre de l’autisme (TSA) chaque jour. Elles effectuent des tâches variées comme la gestion des matières récupérées et des îlots de tri, l’entretien ménager léger ou des projets spéciaux pour des événements ou des initiatives particulières d’élèves ou de membre du personnel.

« On les côtoie chaque jour au Cégep, certains sont parmi nous depuis quelques années. Ils sont vraiment partie prenante de la vie collégiale, de notre équipe! On remarque leur implication, leur sociabilité et on sent leur fierté, leur contribution est enrichissante pour tout le monde », souligne Karl Castonguay, directeur des affaires étudiantes et des ressources informationnelles.

« On est heureux de pouvoir compter différents milieux de travail qui participent activement à la création d’une société plus inclusive et qui offrent des opportunités favorisant la réalisation de soi. L’intégration de ces adultes qui présentent une DI ou un TSA dans la communauté a un apport considérable sur le développement de leur potentiel de travail et les valorise en plus d’avoir une contribution positive au sein des environnements de travail qu’elles intègrent », explique Éloïse Tremblay-Beauséjour, Chef des services Intégration au travail et communautaire DI-TSA du CIUSSS MCQ.

Photo : Une partie de l’équipe du plateau de travail du CIUSSS MCQ du Cégep de Victoriaville.