11 novembre 2024
Le Cégep de Victoriaville est fier d’annoncer l’octroi du contrat pour le projet d’agrandissement et de modernisation de son centre sportif au Groupe Gagné, une entreprise bien établie dans la région, pour un montant de 15 078 577 $. La sélection de l’entrepreneur a été entérinée par le conseil d’administration lors de sa séance en soirée le 11 novembre. Ce projet d’envergure, estimé à 18,8 millions de dollars, représente le chantier d’infrastructure le plus important que le Cégep ait mené depuis sa création.
Les travaux débuteront dans la semaine du 2 décembre 2024, mais en prévision de ce chantier, l’actuel pavillon d’activités physiques fermera définitivement ses portes le dimanche 24 novembre. La majorité des services offerts dans les installations actuelles avait déjà été relocalisé en début d’année, et les activités restantes, incluant quelques cours d’activités physiques ainsi que les pratiques et les matchs des équipes intercollégiales de volleyball, basketball et badminton, seront officiellement transférées vers de nouveaux emplacements à partir du 25 novembre.
Une fois complété, le nouveau centre sportif offrira des installations modernes et accessibles, avec des espaces optimisés pour promouvoir un mode de vie sain, encourager le développement des élèves-athlètes et accueillir les activités sportives régionales. En complément des aménagements intérieurs, le projet comprend également une « ceinture verte », un espace extérieur qui sera soumis à un appel d’offres distinct. Cet espace inclura une classe et des aires de vie extérieures, du mobilier urbain, des abris pour vélos et des sentiers balisés et éclairés, visant à offrir un cadre durable et accueillant pour la communauté.
« Le projet du centre sportif collégial va bien au-delà de notre institution. Il représente un investissement majeur pour la région dont les installations bénéficieront tant à la communauté collégiale qu’à l’ensemble des citoyennes et citoyens de la région », a déclaré Denis Deschamps, directeur général du Cégep de Victoriaville.
En terminant, mentionnons que ce projet est appuyé par une campagne majeure de financement menée par la Fondation du Cégep de Victoriaville, visant à amasser 2,8 millions de dollars. La phase publique de cette campagne débutera à l’automne 2025. Pour en savoir plus sur le projet et la campagne majeure de financement, il est possible de consulter le www.pointtournant.ca.