L’heure de la rentrée a sonné au Cégep de Victoriaville

19 août 2022

Le Cégep de Victoriaville a souligné aujourd’hui l’arrivée de ses nouveaux élèves par la tenue d’une cérémonie d’accueil empreinte de symbolisme. La cloche du collège, celle-là même qui ornait fièrement le clocher du pavillon principal érigé en 1941 par les frères du Sacré-Cœur, a sonné à deux reprises en l’honneur des nouvelles cégépiennes et des nouveaux cégépiens.

Ainsi, les quelque 780 élèves débutant cet automne leur parcours collégial en formation régulière ont eu droit à une entrée « officielle » bordée d’une haie d’honneur, laquelle fut précédée d’un discours inaugural les conscientisant à l’importance de l’étape qu’ils franchissent. La cloche a émis son do dièse pendant que les élèves ont tenu une minute de réflexion personnelle sur leur engagement à la réussite jusqu’à l’obtention de leur diplôme, sur la persévérance requise, sur leur motivation à atteindre leurs objectifs et à réaliser leurs rêves. Les membres du personnel actuels et retraités étaient nombreux sur place pour vivre avec les élèves ce moment très solennel.

« La traditionnelle cérémonie de l’accueil de nouveaux élèves est un moment haut en couleur et fort en émotion au Cégep de Victoriaville. Ça donne toujours la chair de poule! Nous sommes très heureux d’accompagner les élèves dans leur projet d’études collégiales. Tout notre personnel est enthousiaste et les conditions sont réunies cette année pour vivre une nouvelle année scolaire qui s’annonce exaltante et remplie de projets », a exprimé le directeur général, monsieur Denis Deschamps.

Comme le prévoit la tradition, la cloche ne résonne qu’à deux occasions pendant le parcours collégial des élèves : lors de leur journée d’accueil, puis au moment de la remise des diplômes. Le son de la cloche marque donc l’entrée et la sortie de leur expérience collégiale. En instaurant un tel rituel de début et de fin, le Cégep souhaite nourrir chez ses élèves la fierté d’accéder à des études supérieures et la volonté de les réussir.

Quelques chiffres          
Pour l’année scolaire 2022-2023, le Cégep comptera 1680 élèves inscrits en formation régulière comprenant les diplômes d’études collégiales (DEC) et professionnelles (DEP). Parmi ceux-ci, mentionnons la présence d’un peu plus de 135 élèves internationaux, majoritairement en provenance de la France.

Du côté de la formation continue, qui connaît une croissance fulgurante en ce moment, on évalue à plus de 600 le nombre d’élèves qui envisagent de s’inscrire à l’une ou l’autre des 16 attestations d’études collégiales (AEC) ou à des cours crédités au cours de la prochaine année. Mentionnons l’ajout de nouveaux programmes à l’offre de formation : l’AEC Gestion de réseaux informatiques qui débutera en octobre et le DEC en Soins infirmiers offert dans une formule passerelle et dont le départ est prévu en janvier.

Pour sa part, VEC, le service aux entreprises affilié au Cégep de Victoriaville, prévoit offrir des formations variées dans différents créneaux d’expertise à plus de 550 personnes.

Pour en savoir plus sur les différentes formations offertes au Cégep de Victoriaville, il est possible de consulter le site Web au cegepvicto.ca.

Crédit photo : Exposeimage