28 octobre 2021
C’est avec le même plaisir renouvelé et une grande fierté que l’équipe enseignante en Techniques de comptabilité et de gestion du Cégep de Victoriaville souligne le travail de ses élèves qui se sont illustrés lors de la compétition « Place à la relève », la compétition intercollégiale de résolution de cas en administration. Cette année, la compétition réunissait 52 équipes en provenance d’une vingtaine de collèges de partout au Québec. Des 39 élèves de la délégation victoriavilloise, 20 ont remporté des honneurs dans l’une ou l’autre des disciplines à l’épreuve.
La compétition, organisée chaque année par l’Université du Québec à Trois-Rivières, permet aux élèves de mettre en pratique les apprentissages effectués dans le cadre de leur formation collégiale. En groupe de trois, ils doivent résoudre des études de cas et présenter le résultat de leur analyse à un jury composé de personnalités du monde des affaires.
Le Cégep de Victoriaville a encore une fois remporté de grands honneurs dans plusieurs épreuves. Le grand gagnant de la simulation boursière, Jérémy Moreau, étudiant de troisième année, a su gérer son portefeuille de placements avec brio. À l’épreuve de Comptabilité et finance, l’équipe formée de Michelle Nadeau, Valérie Laroche et Florence Brodeur a remporté la deuxième place. Florence a aussi remporté le prix de la meilleure communicatrice de l’épreuve. Cette année, le nombre d’équipes inscrites à cette catégorie a justifié de séparer les élèves en deux. Dans le deuxième groupe, Sandrine Tardif s’est elle aussi illustrée et a remporté le prix de la meilleure communicatrice de l’épreuve.
À l’épreuve Marketing, affrontant des cégeps qui offrent l’option de spécialisation en Gestion de commerce, Victoriaville a remporté la troisième place grâce à Patricia Pilon, Shirley Mayhue et Alyssa Bernier. Patricia a aussi remporté le prix de la meilleure communicatrice de cette épreuve. Dans le volet Ressources humaines, Yanna Angelopoulos, Sévérine Feyeux et Marie-Andrée Langlois ont quant à elles remporté la deuxième place.
Finalement, du côté des deux cas réservés aux étudiantes et étudiants de première année, Jérico Labbé, Émile Groleau et Zachary Lagacé ont remporté une troisième place, tout comme Daphné Levasseur, Mégane Fortin et Léa Martel. Gabriel Croteau, Kelly-Anne Boilard et Mathis Desharnais se sont quant à eux classés au deuxième rang. Mathis a aussi gagné le prix du meilleur communicateur.
« Nous sommes fiers de tous nos élèves. Certains d’entre eux ont dû faire preuve d’un grand courage et sortir de leur zone de confort. Pendant la présentation devant les juges, le stress est palpable, autant chez les jeunes que chez les enseignants qui les accompagnent. C’est une expérience très enrichissante pour nos élèves et ils en profitent assurément pour faire des apprentissages remarquables », explique fièrement Martine Vaillancourt, enseignante au programme de Techniques de comptabilité et de gestion.
Ce programme, qui aborde les quatre grands volets de l’administration, soit comptabilité et finance, management et gestion des ressources humaines, marketing, vente et communication ainsi que production et approvisionnement, sera d’ailleurs présenté lors de la prochaine journée portes ouvertes du Cégep de Victoriaville qui aura lieu le samedi 20 novembre de 9 h à 14 h 30.