20 avril 2023
Pour tenter de répondre au besoin de manque de logement qui affecte notamment les personnes dont le revenu est limité, comme c’est le cas pour les étudiantes et étudiantes qui poursuivent un programme aux études supérieures, le Cégep de Victoriaville lance une nouvelle plateforme permettant à la population des environs de promouvoir une chambre ou un logement à louer ou une offre de colocation.
Les 107 chambres disponibles à la résidence étudiante du Cégep de Victoriaville sont déjà réservées pour la prochaine rentrée et la liste d’attente s’allonge chaque jour. Les futurs élèves qui proviennent de l’extérieur de la région et qui souhaitent suivre un programme d’études ici, à Victoriaville, peinent à trouver un logis.
Chantal Dufresne, directrice des études, explique une partie de la demande : « En plus du nombre d’élèves internationaux qui augmente, nous accueillons beaucoup d’élèves d’ailleurs en province, notamment intéressés par nos programmes uniques en agriculture ou en meuble et ébénisterie. Nos équipes sportives recrutent également en dehors de la région et cela génère aussi un afflux de jeunes qui cherchent à se loger. »
« Nous avons déjà relocalisé le personnel de nos deux centres de recherche dans de nouveaux espaces pour libérer et réaménager de nouvelles chambres à la résidence étudiante actuelle, mais ce n’est pas suffisant. En attendant la construction d’un nouveau bâtiment, qui n’est pas prévue avant 2026, nous pensons que la population de Victoriaville pourrait être intéressée à contribuer à l’effort en offrant par exemple une chambre dans leur résidence principale », ajoute Denis Deschamps, directeur général du Cégep de Victoriaville.
Ainsi les personnes qui souhaitent proposer un espace de vie aux étudiantes et étudiants du Cégep de Victoriaville peuvent le faire en remplissant le formulaire à cet effet disponible au www.cegepvicto.ca/logements. Évidemment, les futurs élèves sont également invités à se rendre à la même adresse pour prendre connaissance des offres disponibles.