11 mai 2023
Le congrès annuel de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS) est le plus important rassemblement multidisciplinaire du savoir et de la recherche de la francophonie. Il accueille chaque année plusieurs milliers de scientifiques et de gestionnaires de la recherche provenant d’une trentaine de pays. Sous le thème « 100 ans de savoir pour un monde durable », l’ACFAS soulignait par la même occasion le centenaire de son existence. À cette occasion, plus de 30 cégeps et une dizaine de centres collégiaux de transfert de technologie (CCTT) et de pratiques sociales novatrices étaient présents à Montréal du 8 au 12 mai.
Le Centre d’innovation sociale en agriculture (CISA) du Cégep de Victoriaville faisait bonne figure avec une présentation orale et une présentation par affiche. La communication orale intitulée « La gouvernance dans les laboratoires vivants : l’expérience dans la mise en œuvre de projets innovants en agriculture » était animée par Catherine Théberge et Véronique Allard du CISA en collaboration avec Mario Handfield et Chantal Gailloux de l’Université du Québec à Rimouski. Quant à Pierre-Olivier Ouimet, également du CISA, il agissait comme co-auteur avec ses collègues Tassadit Zerdani et Isabeau Four du Collège de Rosemont d’une affiche intitulée « Réseau Racines : une innovation sociale pour soutenir le renouvellement des générations en agriculture ».
Le Gouvernement du Québec a profité de la tenue du Congrès de l’ACFAS pour inviter l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) à présenter les grandes lignes de son rapport « Impact de l’enseignement supérieur sur l’entrepreneuriat au Québec » en présence de la ministre de l’Enseignement supérieur, madame Pascale Déry, et de quelque 400 invitées et invités provenant en majeure partie d’établissements collégiaux et universitaires à travers le Québec. On se souviendra que le Cégep de Victoriaville faisait partie des dix établissements d’enseignement supérieur visités par l’OCDE au mois de mai 2022.
Le rapport de l’OCDE fait état de quatre recommandations :
- Créer davantage d’espaces de collaboration pour soutenir l’éducation entrepreneuriale;
- Capitaliser sur les cégeps et les CCTT pour renforcer les écosystèmes entrepreneuriaux dans toutes les régions;
- Impliquer le ministère de l’Enseignement supérieur (MES) dans les politiques d’entrepreneuriat et d’innovation, en faisant la promotion d’interventions « pilotes » et les réformes dans les zones d’innovation; et
- Promouvoir les aspects de développement social et urbain des zones d’innovation.
Le rapport final devrait être rendu disponible en ligne d’ici quelques jours et un suivi du MES est à prévoir au cours des prochains mois.
Photo : Catherine Théberge, Pierre-Olivier Ouimet et Véronique Allard du CISA.