29 octobre 2025
La campagne Le point tournant, c’est maintenant ! prend aujourd’hui une nouvelle direction. La Fondation du Cégep de Victoriaville souhaite rassembler les anciennes et les anciens Vulkins, celles et ceux qui, depuis plus d’un demi-siècle, ont façonné la fierté sportive du Cégep, afin de leur permettre de contribuer à l’avenir du Centre sportif Boralex.
La Fondation lance ainsi un grand avis de recherche destiné à retrouver les anciennes et anciens Vulkins des 55 dernières années. Toutes les personnes qui ont porté les couleurs des Mauves sont invitées à partager leurs souvenirs, photos ou vidéos et à préciser leurs années de participation ainsi que leur discipline sportive, en remplissant le formulaire.
Cette démarche s’inscrit dans la préparation d’un rassemblement historique : les 9, 10 et 11 octobre 2026, le Cégep accueillera les plus grandes retrouvailles Vulkins jamais tenues, en marge de l’inauguration du Centre sportif Boralex. L’événement réunira toutes les générations autour de matchs, d’activités festives et de la découverte des nouvelles installations.
« Les Vulkins, c’est une grande famille tissée serrée, qui a marqué des générations d’étudiantes et d’étudiants ainsi que de membres du personnel, affirme Caroline Charland, conseillère à la vie étudiante et responsable des équipes sportives Vulkins. Les retrouvailles, ce sera l’occasion de rallumer la flamme, de revoir d’anciennes coéquipières et d’anciens coéquipiers et de célébrer 55 ans de fierté mauve. »
Grâce à l’engagement de partenaires visionnaires, les travaux du nouveau Centre sportif sont déjà bien amorcés. Les sommes recueillies permettent désormais d’envisager une bonification du projet initial, incluant l’ajout d’une nouvelle surface synthétique et d’une piste d’athlétisme conforme aux normes de compétition au stade Yvon-Paré. Mais pour aller encore plus loin, la mobilisation de toute la communauté est essentielle.
« Nous avons franchi une étape majeure grâce à la générosité de nos donateurs et de nos partenaires, mais le projet ne s’arrête pas là, souligne Alain Lapointe, directeur de la campagne majeure de financement et porte-parole de l’événement. C’est maintenant que le cœur du mouvement doit battre plus fort. Nous faisons appel à toutes celles et tous ceux qui ont porté fièrement les couleurs des Vulkins pour écrire ensemble le prochain chapitre de cette grande histoire. Pour plusieurs d’entre nous, les années chez les Vulkins ont constitué le socle de nos carrières sportives et professionnelles. Nous y avons tissé des liens d’amitié durables. Cette période fut formatrice et marquante. Soyons fières et fiers d’offrir la même chance aux prochaines générations de Vulkins. »
Au cours des prochaines semaines, des Super Vulkins, des ambassadrices et des ambassadeurs de la campagne, entreront en contact avec d’anciennes et d’anciens athlètes afin de leur présenter le projet, la campagne et les différentes façons de s’impliquer, notamment par l’achat d’un pavé personnalisé qui formera les Sentiers de la victoire, situés entre le stade Yvon-Paré et le Centre sportif Boralex. Déjà, près de 145 pavés ont trouvé preneur et la Fondation espère atteindre un objectif de 185 000 $ auprès des anciennes et anciens Vulkins.
Des témoignages, des capsules vidéo et des publications nostalgiques seront diffusés sur les médias sociaux pour rallier la grande famille des Mauves et rappeler à toutes et à tous que le point tournant, c’est maintenant !

