Exposition « Chorégraphies urbaines » de Constance Beaulieu à la Galerie d’art du Cégep de Victoriaville

10 mars 2025

La Galerie d’art du Cégep de Victoriaville est fière de présenter l’exposition « Chorégraphies urbaines » de l’artiste Constance Beaulieu, du 10 mars au 18 avril. Cette exposition, qui réunit des œuvres créées entre 2012 et 2021, propose un regard unique et poétique sur l’architecture populaire de Montréal, en particulier le quartier Saint-Henri.

Les œuvres de Constance Beaulieu, réalisées principalement à l’huile miscible à l’eau, explorent le dialogue entre les formes structurées des bâtiments urbains et l’énergie qui les entoure. À travers des compositions où les escaliers de secours se métamorphosent en courants d’énergie fluides et où les façades semblent se projeter vers les nuages, l’artiste nous invite à revisiter le paysage urbain sous un angle nouveau.

Photo de l'artiste Constance Beaulieu devant l'une de ses oeuvresChorégraphies urbaines se décline en plusieurs volets, dont le premier présente des œuvres de petit format, carrées, qui évoluent du noir et blanc vers des tons de terre, avant de laisser place à la couleur. Le deuxième volet met en scène des escaliers de secours dans les cours arrière de la ville, des œuvres grand format (48 x 36 pouces) où le mouvement et la structure stimulent l’imaginaire de l’artiste. Un troisième volet s’articule autour de formes simplifiées et abstractions colorées, né d’un projet personnel inspiré par un atelier dirigé par Michael Merrill. Ce volet vise à capturer l’essence des espaces intérieurs, créant une sensation d’être « à l’intérieur », dans une cour, regardant vers le ciel. Enfin, le dernier volet lie les trois précédents en un tout cohérent, où des vestiges graphiques du processus de création viennent renforcer l’union des escaliers, des cours d’immeubles et des formes géométriques.

Originaire de Chicoutimi et résidant maintenant à Inverness, Constance Beaulieu possède un parcours artistique riche et diversifié. Elle a d’abord obtenu un DEC en arts plastiques spécialisé en graphisme au Cégep du Vieux-Montréal, avant de fréquenter l’Université Laval, où elle a acquis des techniques en aquarelle. Elle a poursuivi sa formation artistique de manière approfondie au Centre des Arts Visuels (CAV) à Westmount de 2010 à 2024. C’est dans cet établissement reconnu, sous la guidance des artistes David Lafrance et Michael Merrill, qu’elle a perfectionné la pratique de la peinture à l’huile et, plus tard, l’art du portrait.

L’exposition est accessible gratuitement pendant les heures d’ouverture du Cégep de Victoriaville, soit du lundi au vendredi, de 8 h à 22 h, ainsi que le samedi et le dimanche, de 8 h 15 à 16 h. Pour en apprendre plus sur l’artiste, consultez son site web à https://constancebeaulieu.com/.