20 octobre 2021
Le Salon des modes alternatifs d’établissement agricole (SMAE) tiendra sa prochaine édition le 6 novembre prochain au Cégep de Victoriaville, sur le thème de l’agriculture comme moteur de changement social. Cet événement est organisé par un groupe d’étudiantes et d’étudiants du programme de Gestion et technologies d’entreprise agricole du Cégep de Victoriaville, en étroite collaboration avec le Centre d’innovation sociale en agriculture (CISA) du Cégep de Victoriaville.
Conférences, témoignages, panels, kiosques, espace de réflexion, les différents projets agricoles seront présentés sous l’angle des parcours d’établissement avec une diversité d’acteurs, de productions et de modalités d’accès à la terre.
L’approche du SMAE se distingue des autres événements en agriculture car il conçoit l’établissement agricole comme un projet multidimensionnel, c’est-à-dire un acte qui ne se limite pas seulement au démarrage d’une entreprise, mais qui est aussi profondément engagé sur les plans social, politique et environnemental. En accédant à la profession de gestionnaire agricole, la relève peut ainsi devenir un acteur de changement social.
Cet événement souhaite ainsi mettre en lumière les projets de changement qui animent la relève agricole, les contraintes auxquelles font face les acteurs dans la concrétisation de leurs projets, et surtout, les leviers politiques, sociaux et économiques qui peuvent faciliter le développement de ceux-ci.
L’invitée d’honneur de cette édition est madame Véronique Bouchard, titulaire d’une maîtrise en agronomie et copropriétaire de la ferme biologique Aux petits oignons. Cette édition est rendue possible grâce au soutien financier de l’Association générale des étudiantes et étudiants du Cégep de Victoriaville, de la Fondation du Cégep de Victoriaville et du réseau Agriconseils.
L’événement se tiendra le 6 novembre au pavillon principal du Cégep de Victoriaville (475, rue Notre-Dame Est, Victoriaville), de 9 h à 18 h. Les billets sont disponibles en ligne sur le site web de l’événement : https://salonmaevicto.webflow.io/ ou par le biais de la page Facebook de l’événement.
Prendre note qu’en raison des mesures sanitaires en vigueur, le passeport vaccinal sera obligatoire pour accéder en présence aux conférences. Il sera également possible d’y assister en ligne et d’avoir accès aux captations vidéo par la suite.
Information : Noé Gaudet, assistant de recherche au CISA et coordonnateur du comité organisateur du SMAE, 438 832-3139
Photo : Le Comité organisateur du SMAE est composé d’élèves inscrits au programme de Gestion et technologies d’entreprise agricole. Ces élèves sont soutenus par l’équipe du CISA, qui chapeaute l’événement.