11 février 2026
La Fondation du Cégep de Victoriaville annonce la nomination de Josiane Malo Mainville à titre de directrice générale, une décision entérinée lors de la séance du conseil d’administration du 10 février dernier. Elle entrera en fonction le 9 mars prochain.
Cette nomination marque une étape importante pour la Fondation, alors que pour la première fois, une personne issue de l’externe accède à la direction générale. Ce choix s’inscrit dans une volonté affirmée de renforcer les liens entre la Fondation, le Cégep et la communauté, tout en poursuivant le développement et le rayonnement de l’organisation.
Josiane Malo Mainville cumule 15 années d’expérience en développement des affaires, en leadership humain, en communication et en accompagnement stratégique. Elle est reconnue pour sa capacité à mobiliser les parties prenantes, à bâtir des relations durables et à faire progresser des projets contribuant au développement régional.
Depuis septembre 2025, elle était directrice générale adjointe chez Arsenal Médias, Centre-du-Québec, où elle assurait la gestion stratégique des stations régionales, le développement de partenariats et la supervision d’équipes. De 2022 à 2025, elle a été directrice adjointe – Services financiers chez Desjardins, où elle a piloté des projets, supervisé des équipes multidisciplinaires et soutenu la mobilisation et l’accompagnement des membres de ses équipes.
« Nous avons eu la chance de recevoir des candidatures de très haut niveau pour ce poste. Josiane s’est démarquée par sa vision et le rayonnement qu’elle propose pour la Fondation. La campagne majeure de financement liée à l’agrandissement et à la modernisation du Centre sportif a donné une impulsion remarquable à la notoriété de la Fondation et nous sommes convaincus que Josiane saura non seulement perpétuer cet élan, mais l’amplifier », souligne Nicolas Robillard-Poiré, président de la Fondation du Cégep de Victoriaville.
Animée par un engagement envers l’éducation et la réussite étudiante, Josiane Malo Mainville souhaite mettre son expertise en gestion, en mobilisation et en communication au service de la mission de la Fondation, afin de soutenir les élèves, les projets du Cégep et le lien avec la communauté. « La Fondation joue un rôle essentiel dans la vitalité du Cégep et de son milieu. Je souhaite m’inscrire dans la continuité du travail accompli et contribuer à faire évoluer son rayonnement et son impact », affirme la nouvelle directrice générale.
La Fondation du Cégep de Victoriaville se réjouit de pouvoir compter sur son leadership pour poursuivre ses initiatives stratégiques et renforcer son rôle dans le développement de la communauté collégiale et régionale.
