Une rentrée sous le signe de l’inspiration

19 août 2026

C’est une nouvelle année scolaire qui s’amorce au Cégep de Victoriaville, et elle commence sous le signe de l’inspiration. Après deux années marquées par les travaux de modernisation et d’agrandissement, les membres du personnel ont renoué lundi avec le nouveau Centre sportif Boralex, où ils étaient réunis pour lancer officiellement l’année 2026-2027. Le Cégep compte au total quelque 450 membres du personnel qui se préparent à accueillir les près de 2 700 élèves de la formation régulière et de la formation continue.

Lors de sa traditionnelle présentation de rentrée, le directeur général, Denis Deschamps, a présenté les grandes orientations qui guideront les prochains mois. Parmi les dossiers qui mobiliseront la communauté collégiale figurent notamment le bilan de la planification stratégique actuelle et l’élaboration de la prochaine, qui comprendra un nouveau plan de la réussite, ainsi que le développement du programme révisé en Soins et les travaux préparatoires à l’arrivée de la Technologie du génie civil à l’automne 2027. Le Cégep poursuivra également sa réflexion sur les pratiques évaluatives à l’ère de l’intelligence artificielle générative, le développement d’un bureau international ainsi que les travaux visant à faire rayonner l’École nationale du meuble et d’ébénisterie (ENME) et de l’Institut national d’agriculture biologique (INAB).

La rentrée du personnel s’est conclue avec une conférence de Danièle Sauvageau, directrice générale de La Victoire de Montréal et directrice générale du Programme national féminin de Hockey Canada. Avec son franc-parler, son humour et son parcours exceptionnel, elle a livré une conférence à la fois touchante et inspirante sur la motivation, le leadership et la force du travail d’équipe. Un message qui a trouvé un écho particulier auprès d’une communauté collégiale appelée, elle aussi, à avancer collectivement vers des objectifs ambitieux.

Élèves rentrée 26-27Une nouvelle aventure commence
Ce mercredi 19 août, c’était au tour de quelque 850 nouveaux élèves de faire leur entrée au Cégep. Cette journée d’accueil leur a permis de découvrir leur nouvel environnement, les installations, les services et les nombreuses activités qui leur sont offerts, mais surtout de faire connaissance avec les personnes qui les accompagneront au cours de leur parcours.

Pour l’année scolaire 2026-2027, le Cégep de Victoriaville compte plus de 1 947 élèves inscrits en formation régulière, incluant les programmes menant à un DEC et à un DEP. De ce nombre, 128 sont des élèves internationaux provenant de 23 pays.

La formation continue poursuit également son essor : selon les données de la dernière année, plus de 700 adultes ont entrepris ou poursuivi un parcours dans l’une des AEC offertes par le Cégep, alors que plus de 195 personnes ont amorcé une démarche de reconnaissance des acquis et des compétences (RAC), un processus qui leur permet de faire reconnaître officiellement leur expérience et leurs compétences.

La journée d’accueil s’est conclue par un moment fort de la rentrée. Dans son discours inaugural, le directeur général, Denis Deschamps, a rappelé aux nouveaux élèves l’importance de l’engagement, de la persévérance et de la détermination pour vivre pleinement leur parcours collégial, en reprenant une phrase chère à Nelson Mandela : « L’éducation est l’arme la plus puissante que l’on puisse utiliser pour changer le monde. » Puis, la cloche du collège, celle qui ornait autrefois le clocher du pavillon central érigé en 1941, a résonné trois fois. Une tradition unique qui marque symboliquement le début de leur parcours collégial et qui ne se répétera qu’une seule autre fois, au moment de la remise de leur diplôme. Les élèves ont ensuite franchi la traditionnelle haie d’honneur formée de membres du personnel, actuels et retraités, qui leur ont offert leurs applaudissements et leurs encouragements pour cette nouvelle étape de leur vie.