Le chef du Bloc Québécois, Yves-François Blanchet, explore l’innovation au Cégep de Victoriaville

24 avril 2024

Aujourd’hui, le Cégep de Victoriaville a eu l’honneur d’accueillir le chef du Bloc Québécois, Yves-François Blanchet, pour une visite exploratoire des initiatives novatrices en cours dans deux de ses centres collégiaux de transfert de technologie.

Accompagné du député fédéral de Drummond, M. Martin Champoux, le chef du Bloc Québécois a été reçu chaleureusement par le directeur de l’École nationale du meuble et de l’ébénisterie, également directeur de la recherche au Cégep, M. Martin Demers. « Les centres collégiaux de transfert de technologie jouent un rôle primordial dans le paysage de l’innovation québécoise, en favorisant le lien essentiel entre la recherche, l’industrie et la société. Leur expertise et leur engagement contribuent directement à la compétitivité et à la prospérité de notre province » a-t-il fait valoir.

Photo : Marc-André Houle, chargé de projets au CISA, Martin Demers, directeur de l’ENME et de la recherche, Yves-François Blanchet, chef du Bloc Québécois, Jean-David Martel, directeur du CISA, Bernard Lefrançois, directeur d’Inovem, Martin Champoux, député fédéral de Drummond et Matthieu Gauvreau, assistant de recherche chez InovemCette visite avait pour but de découvrir de près les avancées technologiques et les projets de recherche en cours au sein d’Inovem, Centre d’innovation en bois et matériaux connexes ainsi que du Centre d’innovation sociale en agriculture (CISA), deux acteurs majeurs de l’innovation au Québec.

Les objectifs de cette visite étaient multiples. M. Blanchet souhaitait exprimer son intérêt pour les initiatives innovantes développées par les centres de recherche du Cégep de Victoriaville, en apprendre davantage sur les projets en cours, visiter les installations de recherche de pointe et engager des discussions constructives sur les défis actuels et les perspectives d’avenir dans les secteurs respectifs des deux centres collégiaux de transfert technologique.

Cette visite a été l’occasion pour M. Blanchet de souligner l’importance de l’innovation et de la recherche dans le développement économique et social du Québec. Il a également exprimé sa reconnaissance envers le Cégep de Victoriaville pour son engagement continu en faveur de l’innovation et de l’excellence.

Photo : Marc-André Houle, chargé de projets au CISA, Martin Demers, directeur de l’ENME et de la recherche, Yves-François Blanchet, chef du Bloc Québécois, Jean-David Martel, directeur du CISA, Bernard Lefrançois, directeur d’Inovem, Martin Champoux, député fédéral de Drummond et Matthieu Gauvreau, assistant de recherche chez Inovem