30 octobre 2023
Parents, amis et communauté collégiale étaient réunis le 28 octobre dernier au Cégep de Victoriaville pour assister à la traditionnelle cérémonie de remise des diplômes, un événement émouvant qui vient marquer la fin d’un parcours au cours duquel les élèves ont eu à faire particulièrement preuve de résilience et de persévérance.
Il y a quelques mois à peine, ces nouveaux diplômées et diplômés fréquentaient le Cégep, l’École nationale du meuble et de l’ébénisterie ou l’Institut national d’agriculture biologique. Aujourd’hui, certains poursuivent leurs études à l’université, d’autres ont intégré le marché du travail, mais toutes et tous ont un point en commun : ils sont allés au bout de leur engagement! Alors, fièrement vêtus pour la circonstance de la toge et du mortier, ils ont officiellement reçu le document tant convoité, qu’il s’agisse d’un diplôme d’études préuniversitaires ou techniques (DEC), d’une attestation d’études collégiales (AEC) ou d’un diplôme d’études professionnelles (DEP). La fierté était palpable tant chez eux que pour les gens venus les saluer.
Le directeur général du Cégep de Victoriaville, Denis Deschamps, a été le premier à s’adresser aux élèves diplômés. « Vous pouvez non seulement être très fières et fiers du chemin parcouru, mais vous pouvez aussi être très confiantes et confiants du chemin qui vous reste à parcourir. Avec vos nouveaux savoirs, les compétences que vous avez développées et les amitiés que vous avez tissées, vous avez à votre disposition de formidables outils pour poursuivre votre chemin vers le marché du travail, à l’université et dans la société. »
Puis ce fut au tour de Marie-Gabrielle Boudreault, nouvellement diplômée en Techniques d’éducation spécialisée, de s’adresser à ses pairs. « En ce jour mémorable, souviens-toi toujours qu’une touche d’humour, qu’une pincée de détermination et qu’un soupçon de gratitude pourront te mener loin dans la vie. Profite de chaque instant, continue à apprendre, à grandir et à rire autant que possible. »
La cérémonie a également été l’occasion pour monsieur Alain Rayes, député de Richmond-Arthabaska, de remettre les médailles académiques du Gouverneur général du Canada. Cette distinction est accordée à l’élève ayant obtenu la meilleure moyenne générale de son établissement, tout programme de formation confondu. Le récipiendaire pour l’École nationale du meuble et de l’ébénisterie est Dominic Lord, diplômé en Techniques du meuble et d’ébénisterie de Montréal, alors que la récipiendaire pour le Cégep de Victoriaville est Sarah-Jeanne Nolin, diplômée en Sciences humaines, profil gestion durable des affaires.
Puis à la toute fin de l’événement, après que la cloche du Cégep, symbole de réussite et de persévérance, ait résonné à trois reprises, la directrice des études, Chantal Dufresne, a déclaré les quelque 210 élèves présents officiellement diplômées et diplômés du Cégep de Victoriaville. Ces derniers ont alors lancé leur mortier dans les airs, geste marquant la fin de leur parcours collégial et surtout, leur réussite. « En faisant le choix de votre programme de formation, vous avez choisi de jouer un rôle dans notre société. Rôle qui vous ressemble, qui est à l’image de vos valeurs et qui par la même occasion peut vous permettre d’être une meilleure version de vous-même. Vous êtes les actrices et les acteurs de votre avenir. Vous avez le pouvoir de réaliser vos rêves, de contribuer à la société, de changer le monde. Vous avez le potentiel de devenir des leaders, des innovateurs, des créateurs. Vous avez la possibilité de faire la différence. Saisissez cette chance! », a-t-elle tenu à souligner.
Mentionnons qu’au total 550 élèves ont obtenu leur diplôme dans l’un ou l’autre des programmes offerts au Cégep.