14 mai 2021
C’est avec enthousiasme que l’École nationale du meuble et de l’ébénisterie présente Vitrine sur l’ENME, une exposition virtuelle en 360⁰ mettant en vedette les réalisations étudiantes en remplacement des traditionnelles Expo meuble de Victoriaville et Expo des finissants de Montréal.
Ce sont 34 projets qui sont présentés cette année par autant d’élèves. Des armoires de cuisine, une table de DJ, des meubles de rangement, des éléments décoratifs ou fonctionnels, au lit ou bureau de travail, la variété et la qualité des œuvres sont incontestables. Les visiteuses et les visiteurs seront séduits tant par le design que par la complexité technique des meubles présentés. Les réalisations des étudiantes et des étudiants témoignent de leur engagement, de leur créativité et de leur passion.
La visite permet de voir l’ampleur des projets synthèses s’inscrivant dans le cadre des cours en Techniques du meuble et d’ébénisterie. À l’aide d’outils d’ébénisterie traditionnels, mais aussi technologiques et innovants tels que des machines-outils à commande numérique, chaque projet est en fait une synthèse de trois années d’apprentissage. Des projets hors cours réalisés sur une base volontaire principalement par les élèves des DEP en Finition de meubles, Rembourrage et Ébénisterie sont également présentés.
« Des projets d’exception… dans un contexte exceptionnel, c’est ce qui caractérise les meubles qui sont proposés cette année. Le processus de conception et de réalisation de ces œuvres est non seulement un travail important de réflexion et de mise en œuvre, il est surtout un exemple de persévérance », souligne Martin Demers, directeur de l’ENME.
Dans la visite virtuelle, chaque création mène vers un carrousel de photos et une courte description de l’œuvre et de son processus de réalisation. On peut y naviguer à partir des flèches directionnelles (à la manière de Google street view) ou du menu détaillé. On y accède par la page ecolenationaledumeuble.ca/realisations-etudiantes.
Notons qu’à Victoriaville, des bourses ont été remises pour la meilleure qualité de fabrication à Aline Moreau pour son projet synthèse « HELM » (150 $ offert par l’École) et à Samuel Leclerc pour son projet hors cours « Basses à 6 cordes » (150 $ offert par l’Association étudiante de l’École). Le prix Innovation technologique « Bourse Yvan Tremblay » octroyant une bourse de 300 $ offert par ELRAN a quant à lui été remis à Anthony Scrosati pour son « meuble pour imprimante 3D anti-chat ».
Au campus de Montréal, le travail de plusieurs élèves a également été souligné. Simon Anglade a reçu une mention pour son dossier académique, la mention défis techniques a été décernée à Mathieu Dezainde-Legault et Justin Lafontaine qui s’est également mérité celle du profil de sortie en compagnie de Félix Caron-Roy, alors que le développement personnel d’Émilie Girouard a été souligné. Compte tenu de l’année extraordinaire, le total des bourses a été réparti à parts égales entre tous les étudiantes et étudiants.