Une première journée « FG » au Cégep de Victoriaville

20 Mar 2019

Une version anglaise du communiqué a été rédigée pour faire référence à la discipline anglais incluse dans la formation générale.

Une première journée « FG » au Cégep de Victoriaville

Le 29 mars prochain se tiendra la toute première journée de la formation générale au Cégep de Victoriaville. Ainsi les départements d’anglais, d’éducation physique, de français et de philosophie s’unissent pour offrir à la communauté collégiale une activité consacrée à la valorisation de la formation générale et de la formation complémentaire visant à mettre en lumière toute la richesse et la diversité qu’elle tente de faire naître en chaque élève.

La discipline mise à l’honneur cette année est le français. Des activités à la fois ludiques et enrichissantes, qui exploiteront le thème du corps, sont au programme pour quelque 700 élèves : spectacles, créations littéraires et rallye découverte des reproductions d’œuvres de peintres. Les artistes Marjolaine Beauchamp, Jean-Philippe Baril-Guérard et D-Track ont accepté de collaborer à l’événement. Mentionnons aussi qu’un clin d’œil pédagogique sera fait aux trois autres disciplines qui composent la formation générale.

C’est donc dans un esprit d’ouverture et d’inclusion que les organisateurs de l’événement invitent l’ensemble de la communauté collégiale, principalement les élèves, à cette première journée FG qui débutera à 8 h et qui se terminera vers 12 h 30.

The first ever “Journée FG” at the Cégep de Victoriaville

On March 29, the first ever “journée de la formation générale” will unfold at the Cégep de Victoriaville. The French, English, Philosophy and Physical Education departments have united to present the college community with activities which highlight the richness and diversity that a general education (including complementary courses) offers each student.

The French department takes the lead this year by having planned activities that are as disciplinary as they are enriching: shows, literary creations, and a rally to discover works of art in the hallways. The artists Marjolaine Beauchamp, Jean-Philippe Baril-Guérard, and D-Track will perform. English, Philosophy, and Physical Education will also offer glimpses into their respective disciplines during the event.

It is in the spirit of openness and inclusion that the organizers of this event invite the whole college community, most notably students, to participate in this first ever “journée de la formation générale,” which begins at 8 a.m. and finishes around 12:30 p.m.