Un vestiaire de football modernisé pour les Vulkins

20 Août 2019

Le Cégep de Victoriaville inaugurait cet après-midi le nouveau vestiaire de son équipe de football des Vulkins. En plus de son aspect pratique, ce nouveau vestiaire a été conçu pour être un endroit inspirant pour les joueurs, leur permettant aussi de tisser des liens d’amitiés durables et sincères.

Outre sa beauté marquée par un îlot central arborant une murale à connotation historique ainsi que l’emblématique enclume, symbole du travail acharné, la rénovation du vestiaire a également permis de créer un espace adapté aux besoins actuels de l’équipe. Les quelque 50 joueurs ont maintenant chacun leur place pour ranger leurs équipements, une télévision a été installée pour permettre aux entraîneurs et aux athlètes de visionner les parties jouées et d’analyser le jeu des équipes adverses pour mieux se préparer aux prochains matchs. De plus, un coin études a été aménagé pour les inciter à se plonger dans leurs travaux dès qu’ils en ont l’occasion.

Jouissant d’une renommée dans le milieu du sport collégial depuis bientôt 50 ans, les Vulkins, créés à l’initiative d’une poignée d’enseignants en 1970, peuvent maintenant rêver d’accueillir des élèves-athlètes pour les 50 prochaines années. « Les équipes Vulkins sont de véritables ambassadrices pour le Cégep de Victoriaville. Elles assurent son rayonnement partout en province, en plus de contribuer au recrutement et à la persévérance des élèves », note Denis Deschamps, directeur général du Cégep de Victoriaville.

Conçu et réalisé par une douzaine d’élèves du diplôme d’études professionnelles (DEP) en ébénisterie de l’École nationale du meuble et de l’ébénisterie (ENME), ce projet d’envergure leur a permis de vivre une expérience pédagogique des plus enrichissante tout en reflétant la réalité de l’industrie. Les étudiantes et étudiants ont pu développer des compétences et des aptitudes qui les serviront sans aucun doute sur le marché du travail. « Le temps investi dans ce projet est incalculable, mais l’expérience acquise par les élèves l’est tout autant », soulignent avec fierté Mario Beaulieu et Jean Brunel, les deux enseignants ayant accompagné le groupe dans la réalisation de ce projet. « Nous sommes très heureux et fiers de cette association entre les Vulkins et nos élèves de l’ENME pour l’amélioration de nos installations sportives », ajoute M. Deschamps.

En plus de la collaboration avec l’ENME, la réalisation du vestiaire des Vulkins football a été rendue possible grâce à nombre de partenaires qui y ont investi argent, mais également temps, énergie et ressources. Le Cégep et l’organisation des Vulkins tiennent donc à remercier Hamel & Hamel, la Fondation du Cégep de Victoriaville, Outil Mag, Peinture MF et le Peinturier pour leurs apports au projet.

Il n’est malheureusement pas possible pour le grand public de visiter les nouvelles installations, mais toute la population de Victoriaville et sa région est invitée à venir encourager les Vulkins lors de leur premier match à domicile qui se tiendra le samedi 24 août à 19 h 30 au stade Yvon-Paré.

Vignette :            Le bois et le mauve sont à l’honneur dans le nouveau vestiaire des Vulkins