Un premier CPE en milieu de travail à Victoriaville

24 août 2020

C’est lors d’une annonce officielle aujourd’hui que la direction du Cégep de Victoriaville a dévoilé les maquettes de ce qui deviendra le tout premier centre de la petite enfance (CPE) en milieu de travail à Victoriaville. Les travaux de construction sur les terrains de l’École nationale du meuble et de l’ébénisterie débuteront dès octobre prochain alors que l’ouverture est prévue en août 2021.

L’installation de 50 places, dont 10 places pour les poupons, sera opérée par le CPE La Marelle, partenaire du projet depuis le tout début en 2009. De ces places, 35 seront octroyées en priorité aux étudiantes et étudiants et membres du personnel du Cégep. La quinzaine de places restantes sera offerte au personnel de la Caisse Desjardins des Bois-Francs, partenaire majeur du projet.

« L’implantation de ce Centre de la petite enfance en milieu de travail nous permettra de répondre à un besoin exprimé depuis plusieurs années et à une volonté de l’institution de favoriser la conciliation travail-famille-études. Je tiens d’ailleurs à remercier le comité conciliation travail-famille-vie personnelle qui a nourri les travaux de réflexion dans ce sens », exprime avec fierté Denis Deschamps, directeur général du Cégep de Victoriaville.

De son côté, le député d’Arthabaska et whip en chef du gouvernement, Eric Lefebvre, souligne qu’il s’agit d’une excellente annonce pour la région d’Arthabaska-L’Érable. « C’est un autre pas important dans la bonne direction. Je suis heureux que ma circonscription bénéficie de 50 nouvelles places et qu’on développe davantage le réseau pour mieux servir les familles d’Arthabaska-L’Érable. Naturellement, ces nouvelles places permettront d’en libérer d’autres à travers tout le réseau, il faut le souligner », félicitant du même coup les partenaires de ce projet qui rendent possible cette réalisation, dont toute la région profitera.

Desjardins se réjouit d’ailleurs d’être un partenaire dans la concrétisation de ce projet, car de plus en plus d’employés, parents de jeunes enfants, sont à la recherche de places en garderie. « L’expérience-employé est au cœur des préoccupations de la Caisse Desjardins des Bois-Francs. Ce nouveau CPE nous permettra de répondre aux besoins de nos employés en plus de favoriser l’attraction et la rétention de la main-d’œuvre. Notre engagement financier démontre une fois de plus que nous sommes un acteur important dans le développement de la communauté de notre région », précise Denis Desrochers, président du conseil d’administration.

Pour Le CPE La Marelle, il s’agit d’une troisième installation. « Nous ressentons une immense fierté à participer à ce projet d’une installation de 50 places en milieu de travail et de voir la famille du CPE La Marelle des Bois-Francs s’agrandir. Étant donné le manque criant de places qui se fait sentir actuellement pour les tout-petits, nous sommes heureux de pouvoir offrir des places supplémentaires à la population de notre région », souligne à son tour monsieur Paquin, président de La Marelle des Bois-Francs.

En plus d’offrir un milieu de garde répondant aux besoins de la communauté, cette nouvelle installation permettra aux élèves des programmes de Techniques d’éducation spécialisée, de Sciences humaines (profil intervention sociale), de Soins infirmiers, sans oublier ceux du tout nouveau programme de Techniques d’éducation à l’enfance, de parfaire leurs apprentissages en milieu réel. Une salle d’observation pédagogique sera d’ailleurs conçue à cette fin.

Ce projet nécessitera des engagements financiers de près de 3 millions $ sur 20 ans de la part des trois partenaires.

Vignette
Avant : M. Denis Desrochers, président Caisse Desjardins des Bois-Francs, Denis Deschamps, directeur général du Cégep de Victoriaville.
Arrière : André Bellavance, maire de Victoriaville, Dominic Paquin, président du CPE La Marelle des Bois-Francs, Eric Lefebvre, député d’Arthabaska et Whip en chef du gouvernement.