Un camp d’été « découverte techno » en intelligence artificielle

4 Mar 2020

Le Cégep de Victoriaville sera l’hôte du Camp iA, un camp de découvertes technologiques, qui se tiendra au Centre intégré de formation et d’innovation technologique (CIFIT) du 10 au 14 août prochain. S’adressant aux adolescentes et aux adolescents de 14 à 16 ans, ce camp vise principalement à leur faire découvrir l’univers de la programmation en intelligence artificielle ainsi qu’à les éveiller aux études postsecondaires conduisant à des carrières dans ces secteurs d’activités.

Pendant cinq jours, les participantes et les participants apprendront à programmer une intelligence artificielle capable de reconnaître les visages et de comprendre l’essence d’une question. Les activités de programmation seront concentrées le matin tandis que les après-midis seront dédiées à des visites d’entreprises locales et d’organisations composant l’écosystème numérique de la région.

Présenté pour la première fois en 2018 à Montréal et à Québec, sous l’initiative de Prompt et de plusieurs partenaires dont le gouvernement du Québec, le Camp découverte techno gagne en popularité. Cette année, il sera offert dans près de quinze cégeps et universités. Au Cégep de Victoriaville, les activités de programmation auront lieu dans les laboratoires du programme Technologie de l’électronique industrielle, au CIFIT, un lieu hautement moderne. On vise à former deux groupes dont un qui sera réservé aux filles. 

« Cette initiative est une occasion en or pour les adolescentes et les adolescents de notre région de se projeter dans un parcours d’études postsecondaires très recherché. Les activités proposées sont très intéressantes et visent à susciter auprès des jeunes, et particulièrement des filles, l’intérêt pour la science et la technologie », mentionne Mariannick Paris, directrice adjointe des études.

Les personnes intéressées à obtenir plus d’information au sujet du camp sont invitées à consulter le site Web à l’adresse : https://camp-techno.com/#camps-2020

Date : 10 au 14 août 2020           
Coût de l’inscription : 230 $ plus taxes  
Groupe pour filles 14-16 ans | Groupe pour garçons 14-16 ans