Une journée « Carrière en informatique » sous le signe de la nouveauté

14 Nov 2018

Lors de la journée « Carrière en informatique », qui s’est tenue au Cégep de Victoriaville le 31 octobre dernier, les élèves de Techniques en informatique ont eu la chance de découvrir cinq grandes entreprises du Québec et de se familiariser avec le marché de l’emploi de leur domaine d’études. En nouveauté cette année, une vingtaine d’élèves du cheminement Tremplin DEC et du secondaire, accompagnés de leur conseiller en orientation, ont également participé à l’activité.

En matinée, des représentants de Warner Bros Games, CGI Sherbrooke, Industrielle Alliance, Cascades et Inovem ont présenté les possibilités de carrières et les besoins de main d’œuvre en informatique dans leur domaine d’application respectif. Puis en après-midi, les élèves ont pu créer des liens directs avec les entreprises lors d’ateliers interactifs. Cette nouveauté a notamment permis aux élèves finissants de participer à une entrevue de sélection pour leur stage de fin d’études.

« L’activité a été très appréciée des élèves qui ont pu établir des contacts privilégiés avec des employeurs potentiels reconnus et avoir une idée concrète de ce qui les attend sur le marché du travail. Les conseillers en orientation qui ont participé à la journée souhaitent également répéter l’expérience, ce qui est très encourageant pour notre équipe », souligne André Carignan, enseignant et coordonnateur du Département d’informatique.

La journée a aussi été l’occasion de remettre six bourses Relève Hydro-Québec pour souligner la persévérance des élèves de niveau collégial inscrits dans un programme technique lié aux activités d’Hydro-Québec.