Simulation parlementaire au Cégep de Victoriaville

17 Mai 2019

Les 30 et 31 mai 2019, de 8 h à midi, 93 élèves du programme de Sciences humaines du Cégep de Victoriaville participeront, à titre de députés représentant une circonscription électorale du Québec, à une simulation parlementaire.

Pour la majorité d’entre eux, la circonscription leur a été attribuée dès l’automne 2018 dans le cadre du cours Paysages et populations du Québec et ils l’ont décrit et analysée d’un point de vue biophysique et humain. Puis, depuis janvier 2019, ils poursuivent cette analyse, mais d’un point de vue politique dans le cadre du cours Régimes politiques et interventions sociales. Pour les autres, la circonscription qu’ils vont représenter a été analysée dans le cadre des cours intitulés Politiques sociales au Québec, Politiques économiques ou Enjeux mondiaux du développement.

La Simulation constitue le point culminant de ces formations. Il s’agit d’un jeu de rôles au cours duquel l’élève, peu importe son obédience politique, doit se mettre dans la peau du député de sa circonscription, comprendre l’idéologie de son parti (CAQ, PLQ, QS, PQ) et défendre à la fois ses électeurs et son parti soit en intervenant en chambre, soit en proposant des amendements aux projets de loi étudiés en commissions parlementaires. L’encadrement du cannabis, l’intégration des personnes immigrantes et la gratuité scolaire seront notamment des sujets discutés.

Le rôle de Lieutenant-Gouverneur du Québec sera tenu par Paul Thériault, ancien directeur général du collège. Les élus et représentants actuels des diverses formations politiques provinciales, fédérales et municipales disposent également de quelques minutes pour s’adresser aux élèves.

Yves Champagne et Jean-François Léonard forment les élèves dans le cadre des cours de politique, mais Alain Gélinas ainsi que Noémie Vehroef, enseignants de philosophie, assurent la présidence de deux commissions parlementaires, la troisième étant présidée par Fadete Abdesselam.

Cet événement, présidé par Mariannick Paris, adjointe à la direction des études, est rendu possible grâce à la participation de la Société Saint-Jean-Baptiste Centre du Québec.

L’événement a lieu au Cégep de Victoriaville et est ouvert au public selon l’horaire suivant : le 30 mai dès 8 h au local E-302, de 10 h à midi au local E-202 (projet de loi 2), au E-205 (projet de loi 9) et au E-206 (projet de loi 12) et le 31 mai, de 8 h à midi au Grand auditorium.

Crédit photo :    Mia Brûlotte