Première qualification à la compétition RobotFly en électronique industrielle

11 Nov 2019

C’est le mercredi 13 novembre que se tiendra la première étape de la qualification pour le trophée RobotFly destinée aux élèves de Technologie de l’électronique industrielle. L’équipe enseignante invite toute la communauté collégiale et la population en général à assister à l’événement qui se tiendra entre 9 h et 16 h, au Centre intégré de formation et d’innovation technologique (CIFIT).

L’objectif de cette compétition est de faire vivre aux participantes et aux participants une série d’activités et de défis liés aux technologies en robotique et en automatisation comme moyen de transfert des apprentissages. Elle offre une opportunité aux élèves de démystifier les particularités de la programmation de robots, en complément à leur formation ou expérience technique sur le sujet. Les élèves auront aussi la chance de tester la réalité augmentée à l’aide des lunettes « HoloLens » de Microsoft. Le but étant de visualiser les mouvements que le robot prévoit de réaliser de manière à les anticiper et à les corriger au besoin.

À l’issue de cette journée, une équipe du Cégep de Victoriaville sera choisie pour participer à la finale provinciale qui se tiendra en mars prochain à Saint-Jean-sur-Richelieu. Au total, plus de 120 élèves, une quinzaine d’enseignantes et d’enseignants ainsi qu’une vingtaine d’industriels participeront à cet événement au Québec. L’équipe gagnante aura le privilège de représenter le Québec lors de la grande finale internationale à Cluses en France où participeront également des élèves belges et français.

C’est la deuxième fois que les élèves du programme Technologie de l’électronique industrielle participent à la compétition RobotFly. L’an dernier, trois d’entre eux se sont qualifiés pour la finale internationale en France.