29 septembre 2022
VEC Entreprises et communauté, le service aux entreprises affilié au Cégep de Victoriaville, en collaboration avec ses partenaires, lance sa toute nouvelle formation A-Tribu. Cette formation 100 % en ligne en gestion des ressources humaines (RH) a été spécialement conçue pour les femmes gestionnaires en agriculture.
La première cohorte sera offerte dès le 15 novembre prochain à l’ensemble des agricultrices du Québec. La formation d’une durée de 36 heures, réparties sur 12 semaines, permet aux agricultrices d’échanger sans tabous sur les réalités, les défis et les embuches vécus dans leur organisation. C’est une pause bien méritée, pour ces femmes qui souhaitent briser l’isolement et prendre du recul pour mieux planifier la gestion de leur entreprise tout en échangeant avec d’autres gestionnaires qui ont un quotidien similaire au leur. Le démarrage d’une deuxième cohorte est déjà prévu janvier 2023.
En agriculture, selon les modèles traditionnels observés, le poids de la gestion des ressources humaines repose souvent sur les épaules des femmes. Sylvie Norris, directrice du Service de la formation continue et de VEC ajoute : « C’est une réalité qui s’explique aussi en partie par ce qu’on appelle les compétences et habiletés dites naturelles. Il n’en reste pas moins que malgré ces aptitudes naturelles, des techniques et des outils d’intervention sont nécessaires pour soutenir ces gestionnaires. Et il y a de grandes différences dans les principes de gestion dans le domaine agricole considérant que les employés fréquentent quotidiennement et parfois même vivent à proximité de leur patron et sont témoins de sa vie personnelle et familiale. Nous devons adapter les façons de faire et aucune formation ne prenait ce fait en considération jusqu’à maintenant. »
Historiquement, la main-d’œuvre agricole provenait principalement du noyau familial. Guylaine Martin, répondante en formation agricole pour le Collectif en formation agricole Centre-du-Québec explique : « Aujourd’hui, la rareté de la main-d’œuvre et l’arrivée des travailleurs étrangers temporaires modifient énormément le portrait de l’agriculture. Les gestionnaires doivent se former pour pouvoir évoluer au même rythme que leur domaine. » Être gestionnaire est un défi en soi, alors si en y ajoutant un contexte de relève d’entreprise et un associé qui est également un conjoint, un frère ou un père, sans parler des cédants qui demeurent souvent impliqués dans la ferme, des enfants et du personnel qui gravitent autour, de bonnes habiletés de gestion deviennent primordiales.
Une formatrice spécialisée
La formation A-Tribu a été conçue et sera offerte par Valérie Côté, détentrice d’un baccalauréat en relations industrielles et copropriétaire d’une ferme laitière familiale. Elle a développé la formation en ayant le souci de vulgariser la gestion des RH, de la rendre attrayante et innovante et elle a développé des outils pratiques et applicables aux différents modèles agricoles. « Et en formant une communauté, en travaillant en codéveloppement, si j’ai une problématique précise chez moi, je vais être en mesure d’échanger avec d’autres femmes qui vivent probablement la même situation que moi. Ensemble, on va trouver des solutions », précise-t-elle.
« Initialement c’est le caractère innovant, le fait que peu d’offres de formation existent pour cette clientèle précise et la formule en ligne qui permet d’offrir cette formation à toutes les agricultrices du Québec qui nous a convaincus de nous associer avec VEC », souligne Sabrina Giard, conseillère en communication chez AGRIcarrières. D’ailleurs, ce partenariat permet d’offrir la formation à coût très abordable (540 $).
Le développement de la formation A-Tribu a été rendu possible grâce au financement accordé à l’UPA Centre du Québec par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, dans le cadre de l’Initiative ministérielle de soutien à la formation continue en ligne. La participation financière d’AGRIcarrières, par le biais du programme de la Commission des partenaires du marché du travail, et le soutien des membres du Collectif en formation agricole Centre-du-Québec ont également contribué à élaborer les grandes orientations de cette formation.
Pour information et inscription, il est possible de consulter le vecformation.ca.
Photo : Valérie Fortier, présidente des Agricultrices du Centre-du-Québec, Isabelle Paré, conseillère aux entreprises pour VEC Entreprises et communauté, Sabrina Giard, conseillère en communication chez AGRIcarrières, Maryse Bergeron, présidente du Collectif en formation agricole Centre-du-Québec et agricultrice, Valérie Côté, agricultrice et formatrice, Sylvie Norris, directrice du Service de la formation continue et de VEC Entreprises et communauté et Guylaine Martin, répondante en formation agricole au Collectif en formation agricole Centre-du-Québec.
Informations : Isabelle Paré, conseillère aux entreprises
819 758-6401, poste 2769 | pare.isabelle@cegepvicto.ca